PC Music: une compilation pour mieux polariser

PC Music: une compilation pour mieux polariser

par Jeff  |   le 04-05-2015

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le label PC Music déclenche des réactions extrêmes, entre ceux qui voient dans la musique du collectif londonien l'avenir de la pop électronique, et ceux qui estiment qu'on n'a pas fabriqué de hype aussi bidon depuis des plombes. Il faut dire que le label d'A.G. Cook prône une esthétique assez totale, à laquelle on peut adhérer aussi rapidement que ces conneries acidulées peuvent nous taper sur les oreilles.

Pour ceux qui débarquent, PC Music, c'est une vision dont la meilleure définition à ce jour se trouve dans les pages du Guardian: "a group of twentysomething Londoners who make music which sounds like Japanese tween pop of the distant future played through the JD Sports in-store radio of 2002; an internet-only cooperative whose fetishisation of manufactured pop and AOL-era internet aesthetics has led it to create what might be thought of as a club-based version of the Disney Channel." 

Si on vous parle de PC Music, c'est parce que le label vient de sortir sa première compilation officielle et payante, disponible sur iTunes et en écoute officielle sur Soundcloud. PC Music Vol. 1, ce sont dix titres qui permettent de se faire une idée très précise de ce qu'est le label, et d'écouter les derniers titres de ses têtes de gondole, que l'on parle ici du patron, ou de la belle Hannah Diamond. C'est surtout la bonne occasion de se faire un avis plutôt clair sur la musique de PC Music en étudiant le phénomène par le prisme d'une compilation qui démontre toute la cohérence de l'approche du collectif anglais dont on a probablement pas fini de parler dans les mois qui viennent.