Le Magasin 4 à nouveau foutu dehors

Le Magasin 4 à nouveau foutu dehors

le 04-05-2015

Ce sont nos amis de Vers L'avenir qui nous le rappellent: pour décembre 2016, le Magasin 4 devra trouver un autre lieu pour continuer ses activités. Après avoir construit sa réputation au numéro 4 de la Rue du Magasin, la salle de concert, reconnue pour son excellente programmation indépendante, savait son occupation d'un ancien entrepôt à l'Avenue du Port temporaire.

La zone va en effet être complètement réaménagée et le bâtiment sera détruit pour faire place à de nouveaux immeubles à appartements. Geoffroy Coomans de Brachène, l'échevin de l'urbanisme, a déclaré à la presse: "Nous serions ravis qu’un projet qui a porté ses fruits puisse continuer. Il ne nous appartient toutefois pas de trouver un lieu. Je pense qu’il faut insister sur la responsabilisation de ces personnes, même si la ville peut aider". Il est vrai que l'échevin est plus connu pour la défense des commerçants du Sablon que de la vie festive, alternative et nocturne bruxelloise.

Autant dire que trouver un lieu pour accueillir le Magasin 4 est aussi compliqué que relativement urgent. Lors de son déménagement précédent, la programmation de la salle avait pu trouver refuge au DNA ou au Recyclart. Mais ici, de l'aveu d'un organisateur de concert habitué de la salle, "si le M4 doit fermer ses portes ne fût-ce que quelques mois, ce serait l'hécatombe dans le milieu alternatif bruxellois vu qu'il n'y a plus aucune salle qui a la capacité d'absorber sa programmation". La fête, donc...