Talking Heads : tout ça pour ça(oirse Ronan)

par Jeff, le 5 juin 2025

Même si le temps a permis de panser certaines plaies, ce sont les relations acrimonieuses entre David Byrne et le reste du groupe qui ont poussé les Talking Heads dans le ravin.  Le groupe ne s'est plus produit ensemble depuis le 6 février 1984 et un concert à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Mais le temps d’une journée, les fans ont espéré : un teasing savamment orchestré sur les réseaux sociaux a renvoyé à la date du 5 juin 2025, qui correspond accessoirement au 50ème anniversaire du premier concert du groupe, au légendaire CBGB de New York. Ils sont nombreux à s’être imaginés vendre un rein pour s’offrir un billet d’avion et une place pour un concert dans la sphère de Las Vegas, à l’occasion d’une résidence mythique.

Sauf que le soufflet est vite retombé : apparemment, on a juste droit à un clip de « Psycho Killer », le titre phare du premier album du groupe paru en 1977 et qui n'en avait pas jusque là. Un clip dans lequel apparaît Saoirse Ronan, grande habituée des films de Greta Gerwig, et qui a été réalisé par Mike Mills, qui n’est pas le bassiste de R.E.M. mais son homonyme réalisateur, à qui l’on doit notamment Beginners pour lequel Christopher Plummer a reçu un Oscar en 2012.

Bref, on ne sait pas si c’est une pure maladresse ou une volonté claire de jouer avec les nerfs (ou les pacemakers) des plus vieux fans du groupe, mais toujours est-il qu’une reformation n’est pas à l’ordre du jour pour un groupe qui s’est dit qu’il pouvait se faire probablement autant d’argent en valorisant son back catalogue – c’est pour cela d’ailleurs qu’il a ressorti dans les salles obscures Stop Making Sense en 2023 ou qu’il a greenlighté une compilation de reprises que tout le monde a déjà oubliée l’année dernière – même si elle a certainement ouvert quelques portes à la Gen Z vu certains des noms au casting.