Spoek Mathambo, nouvelle recrue hip hop de Sub Pop

par Jeff, le 20 décembre 2011

L'année se termine et les tops fleurissent. Et un peu partout, on y retrouve le Black Up de Shabazz Palaces, très bon disque de hip hop aussi post-moderne qu'angoissant. Sa particularité? Probablement d'avoir été sorti par le label Sub Pop, plutôt habitué à donner dans le rock alternatif, l'indie pop ou le folk. Mais pour un coup d'essai, on peut parler d'un coup de maître. Ce qui a forcément encouragé la vénérable maison de Seattle à creuser un peu plus encore le sillon hip hop déviant en s'attachant les services de Spoek Mathambo, sud-africain aussi énigmatique que protéiforme au pseudonyme accrocheur.

Sur le site de Sub Pop, la biographie officielle n'y va pas de main morte niveau néologismes: "urban gothic", "wobble house", "township tech". Mais comme on vous sent un peu dans le brouillard, on vous laisse dans un premier temps découvrir la patte Spoek Mathambo sur "Control", titre qui est en fait une réappropriation un brin futuriste (et visuellement NSFW) du "She's Lost Control" de Joy Division.

Ce titre a presqu'un an, et on s'étonne presque de ne pas l'avoir vu davantage circuler, tant celui-ci sonne résolument moderne et plutôt raccord avec les tendances du moment – même si on a connu plus percutant en provenance d'Afrique du Sud, avec l'étoile filante DJ Mujava notamment.

Si Spoek Mathambo s'est déjà fendu d'un premier album qui n'a pas fait grand bruit, il devrait en être autrement avec Father Creeper, prévu pour le 13 mars sur Sub Pop. Et si ce qu'il nous a été donné d'entendre sur le compte Soundcloud du bonhomme est une bonne indication de la déflagration à venir, les amateurs de grand gloubiboulga flairant bon le WTF transgenre, la crasse des ghettos, le trip vaudou et l'orgie dancefloor devraient être servis. Et surtout, si le live est à la hauteur du clip mentionné plus haut, on risque d'en prendre plein les mirettes – les personnes présentes aux Transmusicales de Rennes pourront peut-être en témoigner. Et cela tombe bien, puisque Spoek Mathambo sera de passage en Belgique à l'entame de l'année nouvelle, pour une date exceptionnelle aux Transardentes liégeoises, où l'on croisera également ce 28 janvier 2012 des gens comme Arnaud Rebotini, Cassius, Boys Noize, Simian Mobile Disco, Nina Kraviz, Annie Mac, Breakage, Birdy Nam Nam, Max Cooper ou Moonlight Matters.

Et on termine cette news en vous permettant de télécharger via ce widget gracieusement offert par Sub Pop le titre "Put Some Red On it", qui devrait plus que probablement figurer au tracklisting de Father Creeper: