On en sait déjà un peu plus sur le prochain Tim Hecker pour 4AD

par Côme, le 27 janvier 2016

On te l'avait récemment annoncé, Tim Hecker revient bientôt. Et si cette nouvelle suffisait déjà à nous réjouir, on n'avait pas réellement beaucoup d'informations - si ce n'est que ce nouvel album devait sortir chez 4AD.

Heureusement pour nous, le Canadien vient de dévoiler un certain nombre d'informations sur Love Streams (pochette ci-contre), qui sortira donc le 8 avril prochain et comportera 11 morceaux avec notamment un diptyque intitulé "Violet Monumental", à l'image de la pochette.

Et surtout, on en sait aujourd'hui bien plus sur les méthodes de composition et les intentions de l'artiste. Love Streams a en effet été enregistré en Islande, comme certains passages de Virgins, et reprendra les orchestrations classiques et le traitement électronique de ce dernier, en plus mélancolique apparemment.

Au niveau des influences, Hecker cite des choses aussi diverses que les chansons polyphoniques du XVème siècle (par exemple ceci), mais affirme s'être penché également sur "l'esthétique liturgique post-Yeezus" et "la voix transcendantale à l'ère de l'auto-tune". Et si cela ressemble a priori à des titres de TD foireux de musicologie, le producteur a cependant toujours été connu pour proposer une musique certes conceptuelle mais jamais trop intellectuelle, et faisant toujours la part belle au ressenti.