Nuits Bota: on vous a trouvé 5 bons concerts qui ne sont pas encore complets

par Jeff, le 5 mai 2015

Même si les Nuits 2015 ont déjà officiellement commencé avec les concerts de Flying Lotus et Godspeed You! Black Emperor au Cirque Royal, le véritable coup d'envoi du festival bruxellois n'interviendra que dans quelques jours, quand ce sont toutes les salles de la vénérable institution qui seront prises d'assaut par un public aussi varié que l'affiche. Une affiche qui ne manque pas de têtes de gondole (Rone, Hot Chip, Balthazar, etc) qui auront fait tourner la billetterie ces dernières semaines. Une affiche dans laquelle on retrouve également des soirées un peu moins médiatisées mais qui méritent néanmoins toute votre attention. Parmi celles qui ne sont pas encore complètes, on en a retenu cinq. Allez-y de notre part, vous ne serez pas déçus.

Samedi 9/05 - Grand Salon
WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE (BE)

Monté sous la houlette de Damien Magnette (membre de Facteur Cheval qui sera également de la partie ce soir-là), le projet WCME regroupe cinq musiciens handicapés mentaux qui viennent de fracasser les barrières sonores avec leur deuxième album Tapping is Clapping. Entre le funk et le rock, l'expérimentation et la claque dans la gueule, le WCME ne ressemble à personne et Born Bad Records ne s'est (à nouveau) pas trompé en se chargeant de leur sortie française (Humpty Dumpy chez les petits Belges). "Wild", certainement, "Classical", pas tant que ça. 

Mercredi 13/05 - Rotonde
WAND - JESSICA93 - TWERPS

Voilà une soirée qui va bien transpirer du slip. Du psyché-garage des Américains de Wand au shoegaze moite du Français Jessica93 en passant par la pop-rock jean-foutre des Australiens de Twerps, le Bota vous invite à un mini tour du monde de la guitare récalcitrante. Une affiche bien frappée qui donnera l'occasion d'aller tous s'entasser dans la Rotonde, lieu béni de ceux qui aiment le contact humain, franc et humide. 

Mercredi 13/05 - Grand Salon 
TOBIAS JESSO JR.  

A l’exact opposé de la soirée qui réunira Wand, Jessica93 et Twerps dans une Rotonde où il risque de faire étouffant, on vous propose une soirée en compagnie de l’un des tous bons songwriters pop-folk du moment, Tobias Jesso Jr. De passage par Bruxelles, le pianiste américain en profitera pour nous présenter Goon, son album sorti tout récemment sur True Panther et qui inspire chez nous des comparaisons avec Elliott Smith et Elton John. Dit comme ça, ça peut sembler bizarre. Pourtant, dans les faits, c’est d’une classe et d’une élégance certaines.

Dimanche 17/05 - Cirque Royal
VILLAGERS - PATRICK WATSON
 

C’est le Cirque Royal qui a été choisi pour présenter les deux meilleurs folkeux de l’écurie Domino. Tandis que le nouvel album de Patrick Watson arrivera dans quelques jours (Love Songs For Robots), celui de Villagers (Darling Arithmetic) est déjà disponible. Si la carrière de Patrick Watson, le Canadien, nous a toujours gentiment indifféré, celle du Conor O’Brien, l'Irlandais, nous a toujours passionné. Souvent timide et un peu mal à l’aise dans l’exercice du live, on se demande déjà comment il transposera sur la scène du grand Cirque Royal un dernier album intimiste et terriblement attachant, véritable retour aux sources du folk.

Dimanche 17/05 - Rotonde
KEVIN MORBY - STEVE GUNN

Magnifique paire d’underdogs de l’indé américain pour cette soirée de fin de Nuits dans la Rotonde. En effet, si vous êtes un habitué des Nuits, vous arriverez peut-être à saturation de tout - de musique évidemment, mais aussi de bière et de (mal)bouffe. Mais le meilleur des remèdes contre ce trop-plein de tout ne s’appelle pas Rennie ou Maalox, mais bien Kevin Morby et Steve Gunn. En effet, à eux deux, ces Américains sont de fidèles représentants de ce rock indé qui n’est peut-être pas un aimant à hipsters, mais qui dégage une classe de tous les instants sans devoir en faire des caisses.