Le meilleur hymne des bleus, c’est cette parodie de JuL

Le meilleur hymne des bleus, c’est cette parodie de JuL

par Antoine G  |   le 24-06-2021

C’est bon, la France est qualifiée pour la suite de l’Euro, merci Benzema, merci Deschamps. Ça permet d’oublier la polémique bidon autour de la chanson de Youssoupha, montée en épingle par un peloton de racistes. Et qu’est-ce que ça aurait été si c’était JuL ? Le Marseillais ne serait pourtant pas contre : « Si on m’appelle pour l’hymne des bleus, j’y vais en cabrant ! » déclarait-il au journal L’Équipe il y a quelques jours. Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Kronomuzik, c’est le musicien préféré de ton YouTubeur préféré. En plus de composer génériques et jingles pour tous les youtubeurs francophones, il est aussi un troll de haut niveau. Sur Twitter comme sur YouTube, il manipule en permanence le second degré, jouant toujours sur la frontière entre génie et malaise (dans la culture des YouTube Poop, pour ceux qui connaissent). Le tout avec une bonne couche de private jokes parfois obscures. Mais avec sa parodie de JuL, sortie le 21 juin, il frappe très fort.

Tout se joue sur la ressemblance : autotune, instru simplissime, et même emprunt de la mélodie principale (celle du « I Will Survive » de Gloria Gaynor, évidemment), tous les ingrédients sont là. Et tout se joue sur les paroles, caricaturant l’aspect enfantin de JuL : « Allez les bleus, on va gagner le foot avec les pieds, ça va être super bien », « y aura des actions, des ailes de pigeon, […] des corners, des passes et des surfaces de réparation », le tout bien sûr ponctué par des « nique sa mère l’arbitre ». Tout ceci est signé du cri de ralliement de Kronomuzik : « Lez gongue ».

La blague marche si bien que JuL l’a relayée sur ses propres réseaux. Au point de tromper l’émission Téléfoot, qui a cru à une véritable production du rappeur. Et bien sûr, le morceau circule abondamment sur Twitter.

Tout ceci pourrait permettre à Kronomuzik de réaliser son objectif. Avec son compère Pandrezz, lui aussi musicien, il produit la Zizi Caca Mixtape, à paraître dans l’année. Au programme : « des morceaux bien, des morceaux nuls, des artistes que j'aime bien, des trucs expérimentaux, des trucs clichés et tutti chianti ». Le rêve du duo : y inclure un couplet de JuL. S’ensuit une campagne qui mobilise tout Twitter, #JulDansLaZiziCacaMixtape, relayée par Squeezie ou RedBull France, et même une pétition. Le rêve semble à porté de main pour les deux vidéastes.