Hodgy Beats : y a-t-il une vie après Odd Future ? La réponse très bientôt.

par Jeff, le 24 novembre 2016

Dans tous les crews, il y en a pour jouer les premiers rôles et faire ça très bien. Dans cette optique, on ne se fait plus trop de soucis pour les retraites du triumvirat Tyler, The Creator / Frank Ocean / Earl Sweatshirt qui est au hip-hop californien des noughties ce que Method Man, Ghostface Killah et Raekwon sont au rap new-yorkais des 90's : des gars incroyablement talentueux qui ont déjà amassé suffisamment de "dead presidents" et de street cred pour faire ce qu'ils veulent et pendant un gros paquet d'années encore.

Mais Odd Future, comme le Wu-Tang Clan, ce sont aussi de respectables seconds couteaux qui doivent bouffer et payer des factures. On a alors une petite pensée pour U-God ou Masta Killa, pour qui ça ne doit pas être simple tous les jours. Et si ces deux derniers ne doivent plus attendre grand chose d'une industrie musicale qui a pris la sage décision de les remiser au placard, il y en a chez OFWGKTA qui ont encore quelques belles années devant eux et qui aimeraient exister au-delà d'une hype démentielle qui a accompagné les débuts fracassants du crew.

Et Hodgy Beats fait partie de ceux-là, lui qui sera pour toujours associé à l'explosion médiatique du groupe, un soir de février 2011 sur le plateau de Jimmy Fallon. Après plusieurs mixtapes et un joli petit paquet d'albums avec MellowHype, Hodgy Beats a pris ses distances avec un crew devenu une somme d'individualités plutôt qu'une troupe mue par un véritable esprit d'équipe. Mais visiblement, il n'y a pas trop de friture sur la ligne, puisque c'est Odd Future Records qui sortira Fireplace: TheNotTheOtherSide, le premier album de celui qu'il faut désormais appeler Hodgy. Le disque sortira ce 9/12 et comptera l'un ou l'autre invité de marque (on retiendra les présences de Lil Wayne, Busta Rhymes, Unknown Mortal Orchestra et BADBADNOTGOOD).

À ce jour, un seul extrait est disponible et il va dans le sens des récentes déclarations de Hodgy, qui raconte avoir mûri, explique avoir envie d'autre chose et combien être père a changé sa manière de voir les choses. À l'arrivée, cela donne un "Barbell" extrêmement chill, qu'on rapprochera du travail d'un J. Cole sur son 2014 Forest Hills Drive. Et quand on sait que ce dernier disque a dépassé le million d'exemplaires vendus outre-Atlantique, on ne peut que souhaiter un destin similaire à Fireplace: TheNotTheOtherSide.