
Plus tôt dans l'année, l'artiste américaine Ethel Cain a annoncé la sortie en août d'un nouvel album intitulé Willoughby Tucker, I'll Always Love You, sans donner plus d'informations. Bonne nouvelle pour ses hordes de fans qui se sont ruées sur les billets pour sa tournée européenne à l'automne : Ethel Cain vient de confirmer que le successeur de Perverts sortirait le 8 août. L'artiste en a aussi profité pour en publier un premier extrait intitulé « Nettles », sur lequel elle fait à peu près tout.
Que celles et ceux qui avaient été rebuté·es par Perverts et ses 90 minutes de spoken word / drone / ambient sans concession se réjouissent : avec « Nettles », Ethel Cain semble vouloir reprendre les choses là où elle les avait abandonnées en 2022 sur Preacher's Daughter, dans un élan americana bien à la mode aujourd'hui. C'est d'ailleurs ce qu'elle confirme dans un message posté sur les réseaux sociaux : "C'est la toute première chanson que j'ai écrite dans la maison en Alabama où j'ai terminé preacher's daughter. Je n'avais même pas encore réalisé quelle histoire j'écrivais, mais je pense qu'inconsciemment, parce que je savais comment preacher's daughter allait se terminer, j'ai voulu remonter le temps jusqu'à un moment de douceur. J'espère que vous apprécierez la verdure, j'aime cette chanson de tout mon cœur ♡ (et les 10 précédentes versions de celle-ci qui ont existé au cours de ces 4 dernières années)."
Alors que dire au sujet de « Nettles » ? Qu'avec ses 8 minutes de musique, il confirme que malgré son immense succès, Ethel Cain reste une artiste à part, qui impose sa cadence plutôt que de la subir - quitte à parfois nous perdre en chemin, mais ce sera de toute façon toujours mieux que la musique plus scriptée qu'une téléréalité. Et que musicalement, on se situe pile poil entre les incantations envoûtantes des dark folkeuses qui colonisent les affiches du Roadburn et du 'Lana Del Rey goes country'. C'est d'une folle élégance, et beau à en chialer, autant vous prévenir.