Dans le métal mainstream, la possibilité d'un nouvel album des Deftones est un véritable évènement, d'autant plus que malgré le poids des ans, le groupe de Sacramento garde sa certaine pertinence, comme l'a démontré son dernier album en date, Gore.
En février déjà, le groupe avait annoncé travailler sur son neuvième album en compagnie de Terry Date, l'homme qui avait produit ses classiques Around The Fur et White Pony. Malgré (ou grâce, on ne sait trop) au confinement, le groupe a bien avancé dans ses plans. C'est en tout cas ce qu'a indiqué le batteur Abe Cunningham dans une interview : le disque est terminé et actuellement dans la phase du mastering, pour une sortie envisagée pour le mois de septembre.
Quant à son contenu, pas de révolution copernicienne en vue, dixit Cunningham : "We can’t help but sound like ourselves, but just being back with Terry, there’s certain sounds that we developed with Terry that kind of became sort of our core sounds, and those are back again." Voilà qui va en ravir certains, voire beaucoup.
On vous laisse avec "Players / Triangles", extrait de Gore sorti en 2016.