Brice et sa Pute s'associe à Ernest Bergez (Sourdure) pour un clip délirant

Brice et sa Pute s'associe à Ernest Bergez (Sourdure) pour un clip délirant

par Émile  |   le 27-03-2021

Pourquoi faire en 2021 le clip d’un morceau apparu sur un disque sorti en 2018 ? Parce que le duo formé par Marie Nachury et Pierre Chanel ne fonctionne pas comme n’importe quel autre groupe.

Depuis 2008, le projet Brice et sa pute, membre de l’écurie Dur & Doux, vit sa production musicale sur le mode du live. C’est sur scène que la musique se joue, mais c’est à travers elle et le lien avec le public qu’elle se crée. Dans ces conditions, la question de l’enregistrement, de la sortie d’albums et de cette vie parallèle à l’existence matérielle de l’art sonne simplement comme une mauvaise question.

Proche de l’expérience théâtrale et de la performance, le rapport du duo à la vidéo est bien plus complexe que pour n’importe quel groupe : comment rendre à l’image, avec la distance imposée du numérique (ou du sanitaire) un objet musical conçu pour l’espace réel d’une salle ou l'espace public ?

C’est là qu’intervient Ernest Bergez. Le bonhomme derrière Sourdure (dont le nouvel album arrive incessamment sous peu) a aidé Brice et sa pute à arranger un protocole d’enregistrement en temps réel afin de rendre de la manière à la fois la plus naturelle et la plus originale possible le titre « Les Banquiers du coeur », une reprise intrigante et moderne du Boléro de Maurice Ravel.