Après quatre années de pause, le label Ostgut Ton renaît

par Jeff, le 1 juin 2025

Fondé en 2005, Ostgut Ton est l'un des labels house et techno les plus influents du 21e siècle, dont la contribution à ces deux scènes est au moins aussi importante que celle des clubs dont il est le prolongement - le Berghain et le Panorama Bar. Autrement dit, sans Ostgut Ton, les carrières de Ben Klock, Len Faki, Marcel Dettmann, Prosumer ou Answer Code Request auraient probablement connu des trajectoires différentes.

Mais en 2021, à l'occasion de la sortie de la grosse compilation anniversaire Fünfzehn + 1, le label annonçait cesser ses activités pour une durée indéterminée. Une pause qui vient de prendre fin avec la sortie d'une nouvelle compilation. En effet, Klubnacht 01 est l'occasion de célébrer le vingtième anniversaire du label, sans qu'on sache trop si ladite compil' est un petit évènement isolé, ou le début d'un nouvel arc narratif.

Quoiqu'il en soit, on retrouve sur celle-ci des producteurs qui fréquentent habituellement les cabines DJ du Berghain et du Panorama Bar, et qui livrent tous ce qui ressemble à des inédits. On croise évidemment quelques anciens comme Efdemin ou Steffi, mais aussi (et surtout) des représentants de la nouvelle génération et des producteurs moins habités aux headlining slots, à l'image du belge Altinbas, l'un des résidents du Fuse, ou le Colombien Verraco, qui vient de signer sur XL Recordings.

Klubnacht 01 est en écoute intégrale ci-dessous, et comme vous allez très vite vous en rendre compte, c'est extrêmement quali.