Alva Noto, Ryoji Ikeda et Mika Vainio réunis par-delà la mort

par Côme, le 20 décembre 2017

Dire que la mort de Mika Vainio en avril de cette année a laissé un grand vide est un euphémisme. Au-delà d'une discographie (avec Pan Sonic puis en solo) intestable, le Finlandais était une des pièces centrales de la scène noise/glitch/expé via ses collaborations toujours redoutables et pertinentes. Un vide tel que l'on s'était trouvé un peu à court de mots pour annoncer son décès tant il nous fallait d'abord concevoir la musique expérimentale sans lui, et tout ce que cela entrainait en matière de rencontres et de projets ne se matérialisant jamais. 

Si cela ne nous rendra pas l'homme, la moitié dirigée par Alva Noto de ce qui était raster-noton vient d'annoncer une collaboration qui pourrait bien effacer toutes les autres. Cette nouvelle sortie de NOTON verra en effet Alva Noto, Ryoji Ikeda et Mika Vainio se complémenter au cours d'une rare captation live enfin disponible le 20 janvier prochain.

A l'écoute d'un premier extrait diffusé plus bas, on se dit qu'on tient la un trio plus efficace que la BBC du Real Madrid. Et si, pisse-froid que vous êtes, vous n'êtes toujours pas rassasiés, NOTON sortira également deux projets alliant un pseudonyme plus tourné vers la techno froidement expérimentale de Vainio (Ø) avec Alva Noto à son plus expérimental sous son alias NOTO. Si l'on  souhaite à Vainio de reposer en paix, tout cela cela ne s'annonce pas de tout repos pour nous.