Balance 014

Joris Voorn

EQ Recordings – 2009
par Simon, le 23 mai 2009
9

Se faire une place sur le devant de la scène électronique est devenu en quelques années l’apanage des grands : je ne vous parle pas ici des trublions tapant dans la hype sauvage, ceux-là se font remarquer à coups de buzz et vendent leur production comme des petits pains ; je vous parle bien de ces producteurs de techno et de house qui, en dépit de leur talent, se voient noyés dans l’océan de titres apparaissant chaque jour sur les plates-formes de téléchargement légal (observez l’affluence sur Beatport et vous comprendrez mieux le propos).  Plus de formules miracles, votre renommée, il faudra dorénavant aller la chercher à l’énergie, la patience et l'abnégation. Si on devait en choisir un qui symboliserait ce profil-type du producteur combattant, Joris Voorn serait dans les premiers de la liste. Depuis sept ans, le Néerlandais pilonne le monde techno d’un son souvent frontal, toujours embrumé, jusqu’à devenir le protégé de tous les vétérans de la scène techno après la sortie de son excellent premier album From A Deep Place.

Joris Voorn connaît bien l’exercice de la sélection mixée (en témoignent les mix réalisés pour le Fuse ainsi que pour I Love Techno) et s’il en connaît les avantages, il redoute avant tout ses limites. Alors comme pour faire passer l’art de la sélection mixée dans le nouveau siècle, Joris Voorn décide de suivre les pas du maître Richie Hawtin (et son DE9:Transition) afin de concevoir un mix entièrement monté de toutes pièces : les artistes présents sur cette sélection prête un de leurs kicks, un sample vocal, une volute ambient, un clavier ou un bleep, qui seront ensuite bouclés sur de courtes séquences et assemblés de manière à réaliser un exercice entièrement emprunté et à la fois totalement inédit. Deux disques qui totalisent ainsi une centaine de titres déchiquetés et réajustés avec le voisin d’en face.

Si l’idée qui sous-tend cette sélection est déjà en soi une occasion de frétiller sur sa chaise, le tracklisting finit de nous convaincre sur le bien-fondé de cette entreprise puisqu’il regroupe ni plus ni moins que les meilleurs producteurs actuels parcourant le monde électronique (accrochez-vous, l’énumération va être aussi longue que réjouissante) : Tadeo, Mikaël Stravostrand, Minilogue, Yagya, Basic Channel, Gel Abril, Matthias Tanzmann, Heiko Laux, Robert Babicz, Model 500, Johnny D, Dosem, Cobblestone Jazz, Tigerskin, System 7, Derrick May, Ambivalent, Dubfire, Sascha Funke, Paul Kalkbrenner, Goldie, Joakim, Quiet Village, Âme, Len Faki, Paul Nazca, Henrik Schwarz, Ricardo Villalobos, Radio Slave, Carl Craig, Flying Lotus, Raz Ohara, Poni Hoax, Joris Voorn, Leftfield, Ripperton, Aphex Twin ou encore F.U.S.E. pour les plus connus.

Le résultat est tout simplement brillant, dépassant de très loin nos désirs les plus enfouis : toute cette matière entremêlée tire la musique électronique vers le haut, puisant dans une base techno-dub, house, ambient et tech house de quoi créer ces grands espaces rêveurs, des paysages constamment nivelés par ces montagnes d’émotions, ces cascades de rythme endiablés et ces forêts d’échos. Au DE9 :Transition de Richie Hawtin, Joris Voorn apporte la vie, le relief et la joie d’un son hédoniste, maladivement précis et terriblement addictif, preuve définitive que le son techno a encore de beaux jours devant lui une fois entre de bonnes mains. Deux disques en forme de déclaration d’amour, non pas uniquement à la techno, mais à la musique électronique dans ce qu’elle a de plus grand, de plus majestueux, afin que durant deux heures celle-ci redevienne à nouveau la plus belle de toutes. Masterpiece.

Le goût des autres :
9 Julien