Y'a pas que Bruxelles dans la vie...

par Duke, le 23 février 2012

Il est des villes qui ont un impact et une présence proches du zéro absolu sur la carte de la scène rock. Scène qu’on va appeler grossièrement « underground » pour ne pas froisser les fans de Machiavel. Et malgré les promesses d’horizons a priori meilleurs avec le statut de Capitale européenne de la culture en 2015, je peux vous dire qu’à Mons, les bons concerts se comptent sur les doigts d’une main. Le rédacteur de ces lignes peut vous le garantir, il y vit ! Ceci étant dit, par le plus grand des hasards, cette ville m’a malgré tout fait découvrir la scène « garage », un jour, alors que les brillants Jack Of Heart passaient par là pour défendre leur premier album. Un concert devant deux personnes, mon pote et moi, pour une révélation. C’était il y a trois ans…

Depuis, une paire d’insolents animateurs en herbe pour la radio universitaire montoise You FM ont fait le pari de proposer une halte de qualité à tous les groupes crados qui abusent de la fuzz et qui cherchent une date sur leur tournée entre Lille et Bruxelles. Après une soirée d’essai avec les Tournaisiens de Thee Marvin Gayes et Momo Lamana, une autre avec les Bruxellois de White Fangs, la première date des soirées « Twilight Zone » s'est fêtée au son du post-punk (plus punk que post) des rageux de Maria Goretti Quartet et de Goudrona $uper $tar, one man band qui ouvrira prochainement pour the Experimental Tropic Blues Band lors de leur passage au Rockerill à Charleroi.

La prochaine soirée est toute proche et l’affiche est plus qu’alléchante. Ex-Fag Cop, les amerloques destructeurs et Catholic Spray, culs-bénis de la scène française, vont venir foutre leur grosse empreinte dans le futur « Hall Of Fame » garage montois. Ca se passe au Bateau Ivre, sur la Grand Place, c’est ce vendredi 2 mars à 21h et c’est gratuit.