[UPDATE] 3 morts et 70 blessés au Pukkelpop. Le festival est à l'arrêt

par Jeff, le 18 août 2011

[UPDATE / 21h15]: on annonce désormais 3 morts, 11 blessés graves et une soixantaine de blessés légers sur le site du Pukkelpop. Il y a quelques minutes, l'organisateur Chokri Mahassine annonçait que le reste du festival était en suspens. Ceci étant, nombre de festivaliers sont toujours présents sur le site, même si l'atmosphère semble très tranquille. Luc Janssen, qui introduit les groupes sur la grande scène, aurait annoncé que des groupes pourrait peut-être encore jouer aujourd'hui, mais aussi demain et après-demain. Ceci étant, avec des décès et la descente du Parquet sur les lieux de l'accident rendant lesdits lieux inutilisables, on se demande un peu ce qu'il va advenir du site et du Pukkelpop plus globalement. Plus d'informations dans les heures à venir on imagine...

---

[UPDATE / 21h00]: c'est sur les ondes de la radio Studio Brussel que Chokri Mahassine, organisateur du festival, a donné une conférence de presse très attendue pour faire le point sur la situation jusque là très chaotique. Sur la plan médical, il a confirmé le décès de deux festivaliers - un sur le site, un autre sur le camping. Il y a également une quarantaine de blessés, à des degrés divers. Face à une telle situation, tous les concerts sont pour le moment suspendus, même si l'organisation ne peut pas encore dire ce qu'il va advenir des autres journées du festival. Y'a pas à dire, après le suicide du chanteur de Où est le Swimming Pool? et la mort inopinée du roadie (et père du bassiste) de Black Rebel Motorcycle Club l'année dernière, on peut parler de véritable poisse pour l'évènement qui est déjà à sa 26ème édition.

Pour une petite idée de la situation, outre la vidéo visible plus bas, on vous renvoie vers cette galerie photo du journal Le Soir.

---

[UPDATE / 20h20]: à l'heure actuelle, on peut confirmer qu'une personne a perdu la vie lors des évènements tragiques qui ont touché le Pukkelpop et que sept autres personnes ont été grièvement blessées. Par ailleurs, à l'heure actuelle, tous les concerts de la soirée sont suspendus (Battles, The Streets, Fleet Foxes, Foo Fighters et on en passe).

---

C'est en tout cas ce qu'annonce les pompiers de Saint-Trond. Si vous ne le savez pas encore, de très forts intempéries ont frappé la Belgique, et notamment le Limbourg où se tient l'édition 2011 du Pukkelpop. Visiblement, la logistique n'a pas résisté à la force des pluies: un chapiteau s'est effondré en plein concert des Smith Westerns, un autre s'est envolé et plusieurs stands promotionnels ont été détruits par des arbres déracinés. C'est pour le moment le chaos qui règne sur le site, et tous les concerts ont évidemment été suspendus jusqu'à nouvel ordre...

www.pukkelpop.be