Une tournée hommage à Swell en avril

par Eric, le 11 février 2023

Nous l'évoquions dans ces colonnesDavid Freel - le leader de Swell -  s'est éteint en avril dernier. Si nous aurions pu nous attendre à voir la discographie du groupe rééditée par le label Talitres qui s'était chargé de sortir ses derniers albums, c'est la nouvelle plus surprenante d'une tournée qui est tombée il y a une dizaine de jours.

Un peu à la manière de Vapors Of Morphine ou Songs : Molina - A Memporial Electric Co., les membres fondateurs de Swell ont décidé de repartir sur les routes européennes pour rendre un dernier hommage à leur ami. Le batteur originel Sean Kirpatrick et le bassiste Monte Vallier retrouveront ainsi le premier guitariste du groupe John Dettman-Lytle qui aura chaque soir la lourde tâche d'incarner au chant les chansons et l'âme de Swell.

Le groupe de San-Francisco ayant été longtemps le chouchou de la presse indé des 90's - Les Inrocks en tête - à l'époque des désormais classiques 41 et Too Many Days Without Thinking, on ne s'étonne pas que la tournée Everyday Sunshine passera par six fois par la France. Pour les Belges, la formation américaine diffusera ses effluves de spleen à Bruxelles, mais aussi à Maastricht, soit à un jet de pierre de la frontière belgo-néerlandaise.

Et même si tout le monde est d'accord pour dire que la voix et la présence de David Freel sont irremplaçables, ça sera une belle et sans doute la dernière occasion de réentendre sur scène les joyaux issus des quatre toujours magnifiques premiers albums du groupe.

LES DATES : 

09.04 – BRUXELLES - Le Botanique
13.04 –  LYON –  Marché Gare
14.04 –  CLERMONT FERRAND – La Coopérative de Mai
15.04  – LORIENT – Hydrophone
16.04 –  VENDÔME – La fabrique du Docteur Faton
18.04 –  PARIS –  Petit Bain
19.04 –  MAASTRICHT - Muziekgieterij
20.04 –  TOURCOING – Le Grand Mix