Un EP de Basside entièrement produit par SOPHIE vient de sortir

Un EP de Basside entièrement produit par SOPHIE vient de sortir

par Ludo  |   le 11-04-2021

On ne se remet toujours pas du départ de SOPHIE survenu en janvier dernier. Pour compenser cette immense perte, nous scrutons n'importe quelle nouvelle sortie qui porterait son nom dans les crédits. Nous vous parlions par exemple, en mars dernier, de son apparition aux côtés de Jlin sur la compilation Intermission du Unsound Festival. Pour bien commencer le mois d'avril, ce sont les rappeuses de Miami Que Linda et Caro Loka qui ressortent de leur tiroir un projet de 6 titres intitulé FUCK IT UP, entièrement produit par Sophie et réalisé à Los Angeles en 2016.

Enregistrés quelques semaines après la sortie du fameux EP Vroom Vroom de Charli XCX, ces six morceaux étaient régulièrement joués lors des concerts de SOPHIE, mais aussi de Charli XCX et A.G. Cook. Pour rendre hommage à la Britannique, ainsi qu'à tou·te·s ses fans choqué·e·s par l'annonce de sa disparition, Basside et leur label Sorry Records ont décidé de finalement sortir ces six morceaux, en leur offrant ainsi une meilleure qualité sonore que les quelques booltegs disponibles jusqu'alors.

Musicalement parlant, l'EP est de très bonne facture. Joyeux mélange entre la Miami Bass libidineuse des rappeuses floridiennes et les productions métalliques de l'artiste écossaise, il célèbre un sentiment de liberté et d'acceptation de soi qui a traversé toute la carrière de SOPHIE. Le trio fonctionne bien, et même si les productions de SOPHIE peuvent parfois dérouter (le morceau "Crazy Expensive"), elles ne volent pas pour autant la vedette aux prestations des deux rappeuses, lesquelles se montrent très à l'aise pour glisser ici et là des punchlines hilarantes et des ad-libs en forme de gémissements, un peu à la CupcakKe

L'EP s'écoute dans son intégralité sur Bandcamp :