Technics annonce un nouveau modèle, la SL-100C

Technics annonce un nouveau modèle, la SL-100C

par Jeff  |   le 26-04-2021

Chez Technics, la gamme des platines est finalement assez limitée. Et jusqu'à peu, un choix assez simple se posait : vous êtes DJ, ou avez envie de vous prendre pour Nina Kraviz ou Palms Trax dans votre salon, alors il fallait opter pour la SL-1200 MK7 et lâcher un bon millier euros. Si vous n'aviez pas besoin de jouer avec un bouton "pitch", qu'une loupiote sur le diamant n'était pas un must, et que vous étiez plutôt portés sur la haute fidélité, alors vous optiez pour la SL-1500C, grosso modo vendue au même prix que sa version DJ.

Si vous vous situez dans cette seconde catégorie et que vous n'avez pas deux billets violets à mettre dans une platine, Technics pense (un peu) à vous, en annonçant l'arrivée au moins de juin d'une petite nouvelle, la SL-100C, qui est en quelque sorte l'entrée de gamme dans le haut de gamme - autrement dit, vous allez quand même casquer, mais un peu moins.

Voici ce que nous dit Technics à propos de ce nouveau modèle: "Les technologies accumulées au cours du développement de la série SL-1200 et du modèle haut de gamme SL-1000R ont été mises à profit pour la conception de l'unité d'entraînement du moteur, un des éléments clés de la platine. L’unité accueille de façon exclusive le moteur à entraînement direct sans noyau et à rotor unique adopté de la SL-1200GR afin d’offrir une parfaite régularité de rotation et une haute précision de lecture des signaux du disque. Le moteur contrôle de façon optimale la masse d’inertie du plateau double couche qui accueille le disque vinyle grâce au revêtement en caoutchouc insonorisant appliqué sur la totalité de la surface, ce qui permet d’éliminer les résonances indésirables. Le châssis en aluminium moulé sous pression permet quant à lui d’éliminer toute irrégularité de rotation (cogging)"

Vous retrouverez sur ce modèle le légendaire bras en S de la marque, et la platine sera livrée avec une cartouche Audio-Technica AT-VM95C déjà intégrée. Par ailleurs, pour éviter l'usure, le modèle bénéficie d'une technologie de relèvement automatique du bras à la fin du disque. Bref, c'est de la belle ouvrage, ça a de la gueule et c'est construit pour faire un bon bout de chemin avec vous. Et combien voulez-vous savoir? 900 euros quand même.

Et si vous voulez voir un type qui utilise ses platines Technics à leur plein potentiel, voici la vidéo de référence pour les 500 prochaines années :