Sufjan Stevens: retour aux sources annoncé sur son nouvel album

le 13 janvier 2015

Quatre ans et demi que son intersidéral et mythologique The Age of Adz est sorti, suivi de la tournée mondiale dont votre serviteur garde un souvenir ému tant la baffe esthétique fut monumentale. Quatre ans et demi sans sortie véritable, malgré une foultitude de collaborations dont on avait fait un résumé ici-même. Et puis l'une ou l'autre activité connexe, notamment en jouant du hochet en novembre dernier pour The National sur scène à Londres, ou en réalisant un film en slow-mo sur le rodéo tout en l'accompagnant en live - une création visible dès la semaine prochaine.

Bref, il nous avait laissé un peu orphelins le Sufjan Stevens, et on attendait avec impatience la nouvelle galette tout en récitant des mantras devant le mausolée à son effigie que l'auteur de ses lignes entretient chez lui. Et v'là-t'y pas que l'Américain nous pond sans prévenir un Carrie & Lowell, 11 titres qui sortiront le 30 mars de cette année. Un "retour aux racines folks" qu'on nous vend. Et il est vrai qu'on a l'impression de revenir dix ans en arrière en écoutant le trailer posté par son label Asthmatic Kitty.

L'impatience bout, le pre-order est déjà conclu et la futur chronique sur la sortie de l'album déjà réservée à la rédaction. Y'a plus qu'à laisser mijoter pendant encore deux mois et demi et on goûtera le résultat.