RIP Nate Dogg (1969-2011)

par Thibaut, le 19 mars 2011

15 mars 2011. Nate Dogg meurt suite à une énième attaque cardiaque. Malade depuis longtemps, hémiplégique depuis 2008, cette fois ci le rappeur californien n'a pas survécu. Triste destinée pour celui dont la voix inimitable a contribué au succès de la scène G-Funk.

Ami de longue date de Snoop Dogg, Warren G ou encore Dillinger, il forme avec les deux premiers 213, trio qui sortira en 2004 un solide album. Repéré grâce à sa voix unique par Dr.Dre , sur une démo, il participe au cultissime The Chronic en 1992 et signe dans la foulée avec Death Row Records, label mythique de la scène West Coast. Le succès arrive assez vite avec le hit "Regulate", point d'orgue de sa collaboration avec Warren G. Son premier album, G-Funk Classics, Vol.1&2 est un double album de morceaux enregistrés entre 1995 et 1998. Prévue pour 1996 la sortie aura finalement lieu 2 ans plus tard suite à des soucis juridiques obscurs. Dommage car l'âge d'or du rap west coast est maintenant passé et l'album (malgré des très bons morceaux comme "Never Leave Me Alone" ou "Nobody Does It Better" (encore avec Warren G) ne rencontrent pas le succès escompté.

Le natif de Long Beach multiplie à cette époque les featurings, et pas des moindres puisqu'on le retrouve notamment aux côtés de Mos Def (pour le désormais classique "Oh No"), d'E-40, de Ludacris mais également de Dr.Dre pour un "The Next Episode" d'anthologie.

Il trouve néanmoins le temps en 2001 de sortir un deuxième LP, Music & Me, succès critique et commercial. Le single "I Got Love" boostera l'album qui reste à ce jour la meilleur vente de Nate Dogg. Les collaborations se poursuivent, et en 2004 l'album de 213 voit le jour. Son troisième album initialement prévu pour 2004 sortira finalement en 2008 dans un relatif anonymat.

Les premiers soucis de santé interviennent en 2007 avec une première attaque qui le laisse avec le côté droit paralysé. Un an plus tard un deuxième attaque aggrave la situation et laisse présager le pire qui arrivera finalement trois ans plus tard.

Une légende est morte. Repose en paix Nate.