QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #44

par Yoofat, le 3 février 2022
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Kaaris & Kalash Criminel - Tu dois des sous

Avec son refrain dramatiquement mongol et régressif, la paire d'As la plus charismatique de Sevran résume assez bien l'ambiance générale de l'album commun qui vient de sortir, sauvage au possible. Spéciale dédicace pour la pompe à billets du clip, certainement la première cause de l'inflation en 2022.

Jazzy Bazz - Panorama (feat. Alpha Wann)

Notre chauve préféré s'est par le passé montré bien plus au point que sur ce "Panorama" aux phases loin d'être inoubliables. Heureusement, Philly Flingue excelle (pour changer) sur cette production tout en violons désaccordés signée WAVYVAYE.

1pliké140 - Canada

Sur la ligne de départ pour être le meilleur driller de 2022, 1pliké140 démarre fort et vite dans cette course. 1pliké140, le Verstappen du drill game ?

Nessbeal feat. Zkr - Le Dem 

Si le temps a raison de nombreux rappeurs, Nessbeal a sûrement dû être cryogénisé tant son retour nous rappelle les plus belles heures du début des années 2000. Toujours aussi mordant derrière un micro, 2022 sera-t-elle l’année du come-back pour le Ness ?

Tiakola - La Clé 

Alors qu’il s’était offert un fameux coup de projecteur aux côtés de Gazo et ses ondes obscures, et qu’il avait ensuite démontré grâce au bon flair de Booska-P que sa lumière intérieure rayonnait bien plus que ce qu’il avait laissé croire, Tiakola revient proposer un shoot intense de simplicité, d’honnêteté et de joie de vivre avec son dernier single « La clé » : une poignée de phases pour nier que seul le crime paie. Amour immédiat.

Huntrill - Le jour de la signature 

Potentiellement le plus gros fan de la marque Margiela en France, Huntrill lie son sens du raffinement vestimentaire à son goût pour les prods du futur à l'instar de celle de Hologram Lo'. Que du rap de glouton sur "Le jour de la signature", morceau dans lequel le rappeur du 91 passe de l'humour à l'introspection sans frémir et sans oublier d'exhiber son matérialisme maladif, comme un autre artiste du label Don Dada qui rappe pas trop mal non plus.  Le clip, quant à lui, nous rappelle un peu "64 mesures de spleen" et ce n'est pas pour nous déplaire ! 

Bianca Costa - Juliette 

En 2019, Dinos avait déclaré être un auditeur de rap avant la mort du 2ème couplet. En 2022, une nouveau palier semble franchi, et plusieurs nouveaux artistes rap, à l'instar de Bianca Costa, ont carrément la flemme de compter jusqu'à 2 ! N'étant pas la plus habile des rappeuses, et donc, apparemment pas la plus bavarde non plus, on se contente volontiers de cette minute trente de frénésie brésilienne tout en sachant que l'autrice de l'excellent "Partout et nulle part" sorti l'été dernier, est capable de bien mieux.

Zamdane - Le monde par ma fenêtre 

Chenille affamée et maladroite lors de ses premiers pas discographiques, Zamdane est véritablement sorti de sa chrysalide il y a environ un an, quand ses freestyles se voulaient plus affirmatifs et définissaient plus clairement son style. C'est toujours avec un éclectisme assumé que le Marseillais revient en 2022 avec "Le monde par ma fenêtre", une ballade mélancolique et autotunée qui emprunte presque autant à "Fenêtre sur rue" de Hugo TSR qu'à "La misère est si belle" de PNL. La nouvelle génération est en place.

Rocca & Dj Duke Ft Souffrance - Mash Up 

« Old school, new school, m'en bats les steaks » lâchait insolemment Souffrance sur son dernier album. Le Souff’ nous prouve qu’il n’a qu’une parole en s’associant avec Rocca, ancien membre de La Cliqua pour un feat qui continue de raviver la flamme éternelle du boom bap. 

Freeze Corleone 667 feat. Ashe22 - Scellé part 4

4e récidive pour la série « Scellé » entre la tête de gondole Freeze Corleone et son acolyte lyonnais Ashe 22. Une vraie association de malfaiteurs qui n’en finit pas de nous régaler à chaque apparition. De quoi patienter avant le largage du projet commun Riyad Sadio.