Pour Kendrick Lamar, Dieu est un gangster

par Ruben, le 1 janvier 2016

Il faut voir les choses en face: To Pimp A Butterfly est un monument du hip-hop contemporain et 2015 aura été l’année de Kendrick Lamar. C’est une vérité difficilement contestable quand on sait qu’il a récolté 11 nominations aux Grammy’s, que ses textes sont étudiés dans des universités, qu’il est parti en tournée avec l’Orchestre national symphonique américain, qu’Obama avoue kiffer son album et que l’ensemble du rap-jeu lui fait les yeux doux. 

Cerise sur le ghetto, Kendrick en a remis une double couche en cette fin d'année. Après le délirant « These Walls », l’interlude « For Free ? », le funky « King Kunta », le lead-single « i » et l’incroyable « Alright » - meilleur clip musical de 2015 ? -, la nouvelle vidéo balancée par la maison TDE regroupe les titres « U » et « For Sale ? » dans un mini-film de 7 min.

Intitulé « God Is Gangsta », la vidéo débute sur un Kendrick ravagé qui remet en question sa célébrité et son influence sur la société – et plus particulièrement sur son quartier de Compton - et qui se libère de toute cette pression en buvant à l’excès. Seul face à son miroir, confronté à lui-même, il explore les recoins les plus sombres de son esprit et aborde sa peur d’échouer. Le contraste avec le message positif de « i » est flagrant.

Dans la seconde partie, K Dot décrit sa relation complexe avec Lucy, une métaphore des tentations de la célébrité qui l’éloignent de ses racines de Compton. Lucy, représentée dans le clip par des demoiselles dénudées, le harcèle, le tourmente et le torture. Craignant de prendre des décisions trop égoïstes, il raconte ses difficultés à trouver un équilibre dans ses choix de carrière.

La recherche dans l’écriture, qu’on retrouve visuellement dans chacun des clips évoqués plus haut, démontre une fois de plus la profondeur et l’intensité de To Pimp A Butterfly. Un disque qui devrait, sans surprise, ramasser des Grammys à la pelle en février prochain, mais (spoiler alert!) n'occupera pas la première place de notre classement des meilleurs albums hip-hop de 2015, qu'on publiera la semaine prochaine.