Pearson Sound désosse la bass music

par David, le 14 septembre 2012

Pearson Sound, de son vrai nom David Kennedy, n'en n'est pas à son premier essai en matière de dubstep/bass music. Si l'on doit citer ses plus notables faits d'armes récents, on épinglera son remix pour Radiohead et son FabricLive 56 attribué à Pearson Sound et l'autre alias de l'Anglais, Ramadanman.

Le nouvel EP de Pearson Sound, Clutch/Underdog/Piston, est sorti sur Hessle Audio, le label qu'il a créé avec Ben UFO et Pangea. Et c'est une nouvelle occasion de foutre une bonne claque aux amateurs de bass music savoureuse. A contre-courant de la tendance maximaliste que connaît aujourd'hui le dubstep, les trois morceaux qui constituent cet EP sont dépouillés jusqu'à l'os. Pearson Sound invente une bass music squelettique et minimale totalement fascinante. Les beatboxes sont plus omniprésentes que les basses, le rythme ralenti, et le travail sur l'architecture sonore impressionne et fascine. L'émotion est proche de celle ressentie lorsque l'on découvrait les premières oeuvres de Plastikman ou de Ricardo Villalobos. un EP qui pourrait faire polémique chez les aficionados du genre parce que trop extrême, trop dénudé, trop facile, ressemblant plus à une démo qu'à de véritables morceaux. Mais à GMD, on a fait notre choix, c'est un énorme coup de coeur.

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