PAN étoffe son catalogue avec la BO d'un sublime documentaire australien

PAN étoffe son catalogue avec la BO d'un sublime documentaire australien

par Louis  |   le 29-01-2021
 pan

Après la bande originale de Faust d'Anne Imhof, performance entre peinture, sculpture et expérimentations acoustiques en 2019, ou l'OST de Kuro, film dérangeant et poétique narrant une histoire d'amour franco-japonaise, le label berlinois continue d'étendre sa pluridisciplinarité avec l'album d'Aaron Cupples. Le producteur Australien, ayant déjà travaillé avec Spritualized ou Blank Mass, a composé en 2018 la bande-originale d'Island of the Hungry Ghosts de Gabrielle Brady.

Le film a lieu sur l'île Christmas, près de l'Indonésie, parcourue par des nuées bibliques de crabes migrateurs, recouverte d'une nature menaçante, et aborde le combat d'une trauma-thérapeute pour venir en aide à des demandeurs d'asile retenus arbitrairement par les autorités. Avis aux amateurs d'une musique à te faire passer Benjamin Biolay pour un mec fendard, Aaron Cupples délivre une bande originale à la gravité marquante, hantée par des oscillations éléctroniques, des nappes rèches et planantes à la manière du Third Law de Roly Porter et des cordes aux textures de voix en plein rituel bouddhiste. La musique de l'australien est une séance de massage par le Comte Zaroff himself.

Si ton trajet en métro pour aller au taff manque d'intensité dramatique, tu as la ce qu'il te faut. L'album sort le 29 janvier sur Pan, accompagné d'un double LP juste magnifique.