On regarde en exclusivité la première vidéo live de PoiL Ueda

On regarde en exclusivité la première vidéo live de PoiL Ueda

par Émile  |   le 27-10-2021

Que PoiL soit toujours en quête de nouvelles inspirations, cela n'étonnera personne. Mais que ça fonctionne aussi bien alors que l'inspiration vient d'aussi loin, c'est une surprise qui fait plaisir. Pour ce nouvel album, le trio avant-prog s'est associé à Benoit Lecomte, bassiste de Ni, mais aussi Junko Ueda, chanteuse japonaise et maîtresse absolue du biwa de Satsuwa, un instrument traditionnel dont on recense l'usage au Japon depuis le 8e siècle. Un premier extrait de cette collaboration était d'ailleurs sorti en juin dernier.

On attendait d'avoir un peu plus de matière pour vous en reparler, mais en les ayant vu jouer une première fois après leur résidence au Périscope de Lyon il y a quelques semaines, on a tout de suite senti le potentiel de la fusion et la nécessité de faire voyager ce nouveau projet aux quatre coins du continent - ce qui sera chose fait très prochainement, avec les dates annoncées un peu plus bas.

Riche en expérimentations, en mélodies, mais aussi dans son aspect narratif, la musique de PoiL Ueda est un aboutissement pour le groupe lyonnais, et une nouvelle preuve de sa folle créativité. C'est donc avec plaisir qu'on vous propose en avant-première cette captation live au Théâtre de la Renaissance à Oullins, annonciatrice de quelque chose d'ébouriffant dans les mois qui viennent.

La tournée n'est évidemment pas finie, et on vous met ci-dessous la liste des dates programmées pour l'instant susceptibles de parler à nos lecteurs :

27.10.21 Bee-Flat (BERNE)
28.10.21 Malterie (LILLE)
02.03.22 Cave 12 (GENEVE )
05.03.22 Le Brass (BRUXELLES)
06.04.22 Satellite (LAUSANNE)
09.04.22 Les abattoirs (BOURGOIN JALLIEU)