
Cela fait presque un an jour pour jour que DIIV a sorti son dernier album en date, Frog In Boiling Water. Et depuis, Los Angeles a connu des feux de forêt dévastateurs qui ont réduit en cendres le domicile du chanteur du groupe, Zachary Cole.
Et ceux-ci ont assez logiquement eu un impact sur la façon dont le groupe a appréhendé l'enregistrement de ce nouveau titre, comme s'en explique Zachary Cole : "« Return of youth » a été écrit avant la naissance de notre fils, une projection, un zoom avant jusqu'à ce que les grands dilemmes existentiels soient hors cadre. [...] Au début de l'année, ma famille et moi avons perdu notre maison et tout ce que nous possédions dans les incendies d'Altadena, en Californie. Nous nous préparions à la naissance de notre deuxième fils. Nous vivions dans le monde magnifique que j'avais imaginé dans cette chanson, et d'un seul coup, ce monde s'est envolé. Lorsque nous avons abordé à nouveau cette chanson pour la sortir, je n'ai pas pu m'empêcher de l'entendre différemment. [...] Quoi qu'il en soit, faites de la chanson et de la vidéo ce que vous voulez, ce n'est qu'un instantané, bien que plus personnel cette fois-ci."
Et ça s'entend sur ce titre, divagation slowcore de presque huit minutes.
DIIV sera le 8 août aux Lokerse Feesten, le 13 août au Motocultor Festival, le 5 septembre à la Muziekgieterij de Maastricht et le 8 septembre au Splendid de Lille.