Major Vs Minor, ou comment métamorphoser des titres en altérant leur mode

le 18 février 2015

Tu es béotien en technique musicale et en solfège? Le langage tonal n'est pour toi qu'un langage informatique bien moins répandu que le HTML? Tu penses que la différence entre mineur et majeur ne concerne que le libre-accès aux peep-shows et à l'alcool? Alors MajorVsMinor est là pour te mettre un coup de pied au derche et te faire prendre conscience de ce que c'est qu'un mode en musique - majeur ou mineur donc.

En effet, Oleg Berg nous propose sur sa page Facebook (ou sa chaîne Youtube) d'inverser le mode de nombreux titres (des Beatles à Lady Gaga en passant par Queen ou Radiohead et même Aznavour ou les Gipsy King). Et là tu te dis que GMD te propose d'aller consulter la page FB d'un énième quidam qui reprend des chansons avec sa gratte devant sa webcam. Que nenni! Cet Ukrainien reprend les fichiers originaux et, par un traitement miracle dont on ne connaît pas les tenants et aboutissants techniques, il transforme les pistes en changeant juste 3 notes dans chaque partie instrumentale et vocale, ce qui parait un travail de fou quand on n'a qu'une seule piste stéréo mixée à disposition et non chaque instrument différencié sur un multi-pistes. D'ailleurs, la qualité sonore en pâtit et on sent que le "remixeur" a eu plus de mal sur certains morceaux très altérés que d'autres, coupant même les parties trop complexes car trop touffues.

Le résultat est cependant garanti. Si comme moi, tu kiffais le côté déprimant de "Creep" quand t'étais ado et révolté, tu l'aurais encore plus surkiffé en mineur et grave engraissé le psy payé par tes parents. Voici quelques extraits plutôt réussis, quand ils ne sont pas carrément flippants. Have fun.

On soulignera pour terminer que le gars vit à Donetsk et donne parfois des nouvelles de l'intérieur sur sa page Facebook. Rien à voir avec la musique, mais chapeau tout de même à ce type qui continue à produire ces futilités sous les bombes...