Low, Devendra Banhart, The Men et Jim James lèvent tous un coin du voile

par Jeff, le 9 janvier 2013

Dans les semaines qui viennent, on pourra écouter les nouveaux albums très attendus de noms bien connus du rock indé: The Men, Devendra Banhart, Low et Jim James. Et tous ces artistes ayant ces dernières heures laissé échapper des titres censés nous donner quelques indications sur leur état de forme, on a réuni tout cela dans une seule et même news. Et on va procéder chronologiquement.

Le premier à dégainer sera ce tendre barbu de Jim James. Regions of Light and Sound of God, voilà le nom donné au premier album en solitaire du leader charismatique de My Morning Jacket. Il s'agit d'un disque qui s'inspire d'un graphic novel de 1929 racontant la vie d'un artiste confronté à la corruption et la tentation. Et on trouvera notamment sur le disque "A New Life", ballade dépouillée et touchée par la grâce en écoute exclusive sur le site de Rolling Stone. Pour écouter le reste, il vous faudra attendre le 5/02.

On enchaîne avec The Men, dont le nouvel album est attendu pour le 5 mars, toujours chez Sacred Bones évidemment. Un quatrième effort histoire de confirmer que la déflagration punk qu'était Open Your Heart n'avait rien d'un feu follet hypeux. En tout cas, avec un titre comme "Electric", le groupe tend à prouver qu'il n'a rien perdu de sa fougue et qu'il a surtout bien révisé quelques classiques de 90's.

On poursuit avec Devendra Banhart, qui tentera de nous prouver le 11 mars avec Mala qu'il n'a pas oublié qu'il n'y avait pas que les costards de The Kooples dans la vie. L'ex-hippie à la voix plus très chevrotante nous propose donc de découvrir "Für Hildegard Von Bingen", titre plutôt mineur si on le compare aux meilleures moments de sa discographie.

Et on termine avec le premier single officiel du nouvel album de Low. Les cultissimes ambassadeurs du slowcore reviendront le 19 mars avec The Invisible Way, un album produit par Jeff Tweedy (de Wilco) que sortira Sub Pop. Et si le reste du disque est du même tonneau que de "Just Make It Stop" ensorcelant, on risque fort de se retrouver avec un disque impeccable de la part des Américains...