Les jolies fumisteries de Gary Clark Jr.

par Amaury, le 3 avril 2017

On ne le pensait pas à ce point, mais quand le guitariste texan trouve un bon filon, il l’exploite jusqu’à l’épuisement de ses ressources. En 2015, Gary Clark Jr. sortait un album respectable de blues, The Story of Sonny Boy Slim, puisant librement dans la tradition afin de lui donner une vigueur plus moderne. Le succès suit, avec mérite, sans atteindre les sommets – peut-être encore trop éloignés.

Pour essayer de le thésauriser davantage, l’artiste a prétexté vouloir renouer encore plus profondément avec la tradition en enregistrant sa tournée, dans le but de sortir un album live à la façon des anciens : pas d’overdubs, plein de sons ambiants. Restait alors à défendre ce Live North America 2016 comme tout le monde, comme un nouveau disque.

Il s’est donc pointé chez Jimmy Fallon et Conan O’Brien, avec la même performance de « Our Love », avant de sortir aujourd’hui un clip qui vient illustrer la version de l’album – de l’album live.

Ce n’est pas sans raison que Gary Clark Jr. a été adoubé par Eric Clapton, dieu de l’enroule et roi du marketing aux mille best of. N’empêche, la stratégie paie, puisqu’elle offre beaucoup plus de visibilité à un artiste au talent véritable. Et si on grince un peu des dents, c’est avec plaisir qu’on s’est envoyé chaque version d’un même morceau. En sautant sur les restes.