Les éditions Audimat subliment la trap

Les éditions Audimat subliment la trap

par Noé  |   le 04-06-2021

Ce n’est désormais plus vraiment un secret. Chez Goûte Mes Disques, on suit aussi attentivement le travail d’Étienne Menu et des éditions Audimat que les productions du média Grünt et de son guru Jean Morel. Alors quand l’un décide de s’associer à l’autre pour donner naissance à un podcast autour de Trap, dernière sortie en date d’Audimat en collaboration avec les éditions Divergences, forcément on clique! 

Actif depuis bientôt dix ans et créées dans le sillon du festival Les Siestes Électronique à Toulouse, les éditions Audimat défendent une approche de l’analyse musicale résolument salutaire à l’ère des avis en 280 caractères. Pas de traitement de l’information à chaud, Audimat et ses deux revues annuelles hébergent une moyenne de 6 articles par numéro: couvrant un spectre qui va du spleen de l’argent chez Drake à une approche féministe de la musique punk, la sélection est précise, les analyses souvent fines et la lecture très rarement décevante. 

En parallèle de sa revue bi-annuelle, la maison édite également d’autres formes de livres comme Trap, recueil d’essais critiques sur le phénomène trap, de sa naissance dans le hood d’Atlanta à son assaut des charts mondiales. On y retrouve notamment les plumes de Nicolas Peillon (aka PureBakingSoda) ou encore celle de Raphaël Da Cruz, tous deux chroniqueurs du défunt podcast NoFun

On vous conseille donc chaleureusement l'achat du bouquin et au passage un petit tour sur la boutique de Divergences et Audimat. On préconise également une écoute du podcast évoqué en début d'article qui revient sur la genèse du projet avec certains de ses rédacteurs.