La relation flamboyante entre Minnie Riperton et le hip hop résumée en une playlist
Écouter Minnie Riperton revient à épouser la déesse de la soul: rencontrer cette musique dans sa force la plus intense et la plus profonde. À l’heure où le rédacteur écrit ces lignes, il pleure d’ailleurs l’anniversaire des 70 ans de l’artiste qui n’a malheureusement plus compté ses bougies depuis 1979, tragique année de sa mort – à 31 ans seulement.
Minnie, ce génie ayant tant donné à la soul en une fulgurance, a néanmoins vu ses superbes talents se prolonger au travers du hip hop qui ne pouvait se passer d’elle pour construire une base aussi solide à son mouvement. Le sample, culture de la célébration, se devait donc de lui rendre les honneurs – tout en s’assurant de produire la crème de sa geste.
Histoire de nous rappeler l’importance de ces anciens, Okayplayer a concocté une sacrée playlist dont la saveur nous est parvenue grâce aux indispensables camarades de Radio Nova. Il suffit de lancer la série de titres, entre notre « Perfect Angel » et The Roots, Pete Rock, Tribe Called Quest, Jurassic 5 et d’autres pour se rendre compte qu’il existe toujours un lien entre une musique originale et un sample pertinent : une qualité inégalable.