Le nouvel album de Migos sera-t-il la première grosse gifle de 2017 ?

le 4 janvier 2017

La pause fut de courte durée : à peine le temps de boucler les inévitables tops de fin d'année, de déchiqueter quelques papiers-cadeau et d'avaler 2-3 huîtres, qu'il est déjà temps de revenir à la routine pour les amateurs boulimiques de rap US que nous sommes. Quelle vie les amis ! 

C'est reparti donc pour une nouvelle année passée à décrypter, soupeser, disséquer l'actualité chargée du rap américain. Et grâce à ce travail de fourmi, tenter d'évaluer les disques qui marqueront l'exercice 2017. À ce petit jeu, on mettrait bien une pièce sur le groupe Migos : ils viennent d'annoncer la sortie de leur nouvel album, Culture, pour le 27 janvier prochain.

Si plus grand monde ne se rappelle aujourd'hui l'existence de leur premier effort studio (le moyen Yung Rich Nation sorti en 2015), il est tout de même permis de nourrir quelques espoirs pour ce sophomore album. Notamment grâce au succès de leur tube "Bad and Boujee" sorti il y a deux mois. Il faut, au passage, impérativement voir cet extrait live du titre joué au Nigéria pour comprendre qu'il se passe quelque chose avec ce morceau.  

En plus de leur featuring massif avec Lil Uzi Vert donc, Culture contiendra le chouette "Call Casting", dévoilé hier. Franchement, si tout le projet est de cette teneur, on signe à deux mains. Allez, autant se l'avouer : tous ceux qui ont vu naître cette vague trap rap d'Atlanta de 2012/2013 (incluant Migos donc, mais aussi Young Thug) rêvent secrètement de les voir enfin s'imposer sur le format album. Même si on est bien conscient que pour cette génération élevée aux mixtapes de Gucci Mane, cette requête n'a absolument aucun sens. En même temps, qui a envie de prendre Gucci Mane comme business model