L'année 2016 commence avec un nouveau tube de Kanye West

par Jeff, le 1 janvier 2016

Pendant que tu te mettais une bonne grosse mine (parce qu'il fallait bien, c'est la Saint-Sylvestre...), Kanye West lui, il balançait un nouveau titre sur son Soundcloud. Il est comme ça Kanye, il avait vraiment envie d'être le premier à élever le game en 2016. Déjà l'année dernière, il avait attendu le 01/01 pour balancer "Only One", sa collaboration avec Paul McCartney.

On ne sait pas si "FACTS" (en écoute ICI) sera sur le Swish qu'on attend depuis des mois, mais ce qui est sûr, c'est qu'il approfondit encore un peu cette veine minimaliste déjà entendue sur la bombe "All Day". Produit par les incontournables Southside et Metro Boomin, le titre est également l'occasion de rendre un hommage à peine voilé aux deux hommes qui ont fait le rap US en 2015: Drake et Future.

Le chant de Yeezy sur le refrain reproduit la vibe globale du tube "Jumpman" présent sur leur album collaboratif What A Time To Be Alive (un titre produit par... Metro Boomin). Ce refrain ("Yeezy, Yeezy, Yeezy just jumped over Jumpman"), c'est aussi l'occasion de se la péter en se payant Michael Jordan et ses pompes pour Nike, dont le fameux logo s'appelle le 'jumpman': cette année, on a surtout parlé de ses Yeezy Boost pour Adidas, qui s'échangent à prix d'or sur eBay, tandis que certains modèle d'Air Jordan se sont mal vendus, alors qu'ils sont censés être une sorte d'étalon-or de la sneaker.

Ailleurs sur le titre, Kanye West évoque la déchéance de Bill Cosby ("Does anybody feel bad for Bill Cosby?"), fait une analogie entre sa marque de pompes et l'attente des fans ("I ain't drop the album/But my shoes went platinum"), monte dans les tours dans une sorte d'hommage à son "ME? TOO AGRESSIVE?" sur l'immense "Sanctified" de Rick Ross, balance quelques shout outs à DJ Mano ou feu Tim Buck2 et pond une chouette petite punchline en référence à l'animateur le plus cool de la téloche américaine ("I stick to my Roots like I'm Jimmy Fallon").

Pour faire simple: ça défonce.