Jay-Z et Timbaland en procès, ou le meilleur spectacle de 2015

par Côme, le 16 octobre 2015

A cause de "Big Pimpin'", tube planétaire sorti en 99 et figurant sur Vol 3... The Life and Time of Shawn Carter, Jay-Z et un sympathique artisan du nom de Timbaland sont aujourd'hui en procès 16 ans après les faits. Le motif du litige ? L'utilisation de 4 notes d'un hit égyptien de 1957, "Khosara Khosara" de Baligh Hamdy. Le musicien étant décédé, le neveu de celui ci a décidé d'attaquer Hov' il y a de cela 8 ans, dans un procès assez complexe en raison de l'interprétation par les Etats-Unis du droit égyptien.

Mais si on te parle de ce procès, c'est avant tout parce que les deux superstars ont décidé de le transformer en véritable two-man show au cours de leurs témoignages. Ca commence par des petites punchlines de la part de Jigga, qui interrogé sur les artistes qu'il a signé et notamment sur la popularité de Kanye West déclare à son sujet "Oui, deux ou trois personnes doivent le connaître. Il envisage de devenir président." A propos de Timbaland, également présent, Carter a juste éclaté de rire avant de balancer : "Il passe son temps à me dire que ses instrus sont meilleures que mes raps, je lui dis l'inverse et je gagne toujours." Enfin, Jay Z a apparemment oublié qu'il avait acheté Tidal, son avocat ayant à lui tendre une perche pour que celui-ci l'ajoute à la liste de ses actifs. "Forgot about that." Si même le propriétaire ne se souvient plus de son acquisition, c'est bien que le site ne représente plus grand chose.

Mais la palme d'or du comique revient tout de même à Timbaland, dont le témoignage a failli se transformer en masterclass, ses avocats lui ayant fourni un clavier pour que celui-ci fasse un beat et prouve ainsi que l'apport  du sample était négligeable. Malheureusement, des problèmes techniques ont empêché ce grand moment d'arriver. Jamais à court d'idées, le producteur aurait donc décidé de ce lancer dans une petite session de beatbox, afin de montrer que c'était son talent qui était à l'origine du succès du morceau et non pas le sample.

En attendant de connaitre le verdict, on suivra désormais le procès un seau de popcorn à la main. Et pour réentendre l'objet de toutes ces histoires, ça se passe juste en dessous