Jason Molina et son Magnolia Electric Co. de retour temporairement parmi les vivants

En 2013, le monde perdait l'un de ses meilleurs songwriters, Jason Molina. D'abord repéré avec son projet Songs:Ohia, c'est ensuite au sein du projet Magolia Electric Co. (qui était aussi le nom du dernier album de... Songs:Ohia, sorti en 2003 et produit par Steve Albini) qu'il avait continué son infatigable travail de sape, mélangeant indie rock, americana et slowcore dans une irrésistible tambouille.
Ce week-end, on a appris que les membres survivants de Magnolia Electric Co. avaient recruté le chanteur Will Johnson (Centro-matic, South San Gabriel) pour un 7" et une poignée de dates américaines sous le nom de Magnolia & Jo. Pour ceux qui croiraient à une démarche purement opportuniste, on leur rappellera quand même que les deux hommes ont collaboré à de très nombreuses reprises, jusqu'à sortir des albums sous le nom de Molina & Johnson.
Tout ce beau monde s'est réuni au Texas au début de l'année pour enregistrer de nouvelles versions studio des chansons écrites à l'époque à quatre mains par Molina et Johnson. Ces titres sortiront le 19 septembre sous la forme d'un 7" contenant de nouvelles versions de "Wooden Heart" et "Twenty Cycles to the Ground" - toutes deux parues à l'origine sur l'album collaboratif de 2009 Molina et Johnson.
En plus de cela, Magnolia & Jo a partagé une nouvelle version de "The Big Beast", un titre sorti à l'origine en 2005 sur l'album Trials and Errors de Magnolia Electric Co., et qui n'était pas une compilation de faces B comme son titre pourrait le laisser croire, mais bien un album live capté à l'AB de Bruxelles qui sentait bon Neil Young et son Crazy Horse.