Humour a le rire jaune et grinçant

par Jeff, le 4 mai 2025

Primal Scream, Mogwai, Franz Ferdinand, The Jesus & Mary Chain, The Delgados... la liste des formations originaires de Glasgow qui occupent une place spéciale dans les cœurs des fans de rock est longue. Son seul souci : elle compte finalement assez peu d'artistes apparus au cours des 10 dernières années. On a envie de croire que tout cela va changer avec Humour, qu'on aurait tort de ranger trop rapidement dans la catégorie "IDLES et compagnie". 

Alors certes, la base est post-punk, et le groupe ajoute une pincée d'emo et une autre de noise pour bien lier sa sauce, mais on ne peut s'empêcher de penser que ce groupe-là a ce petit truc en plus qui nous dispense d'en dire trop à son sujet et vous invite à cliquer sans trop réfléchir sur le lien ci-dessous.

On avait déjà remarqué que ce groupe-là avait du potentiel sur l'EP A Small Crowd Gathered to Watch Me de 2023, et cela se confirme sur « Plagiarist », le premier extrait de l'album Learning Greek qui arrivera le 8 août via So Young Records.

Si le groupe tourne essentiellement au Royaume-Uni, on ne s'étonne pas le moins du monde qu'il figure à l'affiche de la prochaine édition du festival Supersonic Block Party, qui se tiendra le 31 mai à Paris et n'a pas son pareil pour aller dénicher des artistes au très fort potentiel.