Huit ans plus tard, Stromae est de retour avec un nouveau single

Huit ans plus tard, Stromae est de retour avec un nouveau single

par Elie  |   le 15-10-2021

Un retour d'entre les cieux. Dire que Stromae s'était fait rare depuis 2013 serait un euphémisme : il y avait certes eu le titre "Défiler" pour mettre en musique une capsule de sa marque Mosaert en 2018, mais rien qui puisse vraiment succéder au phénomène Racine Carrée. Mais les déboires du Bruxellois face au succès et la célébrité, désormais connus de tous, semblent désormais avoir été dépassés.

Envoyé en éclaireur pour annoncer un disque qui ne devrait plus trop tarder, "Santé" est un single fidèle à l'habituelle mixture Stromae : guitare hispanisante, mélodies pop, rythmiques afro, drop EDM, intonation trainante et texte dans la plus pure tradition francophone (bien qu'un peu démago)...

La liste est longue et rappellera à qui veut l'entendre des bribes de "ave cesaeria", "Ta fête" ou encore "Formidable". Pourtant, la recette est affinée par rapport aux grosses ficelles du début des années 2010 : la production sonne presque boiteuse avec des percussions désarticulées, un arrangement moins pompier et une certaine bizzarrerie. A surveiller avec le temps, il pourrait se passer des choses intéressantes.