Grammy Awards: petit récapitulatif des performances de la soirée

par Jeff, le 11 février 2013

Ce vendredi, c'était les Victoires de la Musique, et ceux qui ont regardé se sont visiblement bien amusés - mais souvent pour les mauvaises raisons. Par contre,ce dimanche se tenaient à Los Angeles les Grammy Awards. Et on magine que ça devait être autrement plus cool. On n'a pas regardé l'émission, mais ce matin au révéil, on n'a pas manqué de s'enfiler au petit déjeuner les meilleurs moments de la soirée présentée par LL Cool J. Petit récapitulatif des prestations qu'il ne fallait pas manquer.

Justin Timberlake feat. Jay Z: "Suit & Tie"

Le plan média de Justin Timberlake en amont de la sortie de The 20/20 Experience est en béton armé et on sent avec cette interprétation de son single "Suit & Tie" que cela fait des plombes que le minet prépare son retour avec son habituel professionalisme.

The Black Keys with Dr. John and the Preservation Hall Jazz Band: "Lonely Boy"

En 2013, il y en a encore pour penser encore que les Black Keys se résument à Dan Auerbach et Patrick Carney...

Frank Ocean: "Forrest Gump"

Le mec ayant été l'un des grands animateurs de 2012, il était bien logique qu'on lui fasse une place de choix dans le programme des Grammys. Une mission acceptée par Frank Ocean , qui s'est fendu d'un "Frank Ocean" sans grandes surprises, mais impeccable. Après les annulations de dates l'année dernière, la tournée européenne de Frank Ocean est l'un des trucs les plus attendus de 2013.

Miguel feat Wiz Khalifa: "Adorn"

L'autre grand vainqueur de l'année 2012 dans la catégorie r'n'b, c'est évidemment Miguel. Moins hype et un peu plus traditionnaliste dans son approche que Frank Ocean, Miguel s'est quand même fendu d'un album exceptionnel, dont il a interprété Adorn, le "lead single", dans une excellente version sur laquelle cette baltringue de Wiz Khalifa n'avait pas grand chose rien à faire.

Rihanna feat. Mikky Ekko: "Stay"

Le dernier album de Rihanna (comme tous ses autres albums en gros), c'est des tubes en pagaille, pas mal de morceaux bien pupute, et des ballades sirupeuses mais tellement belles. Pour les Grammy, la chanteuse a fait dans la simplicité. C'est assez rare que pour être souligné.

LL Cool J: "Whaddup"

Chuck D, Tom Morello, DJ Z-Trip et Travis Barker sont tous venus aider LL Cool J. Tout ce monde n'a pas ménagé ses efforts pour nous montrer qu'en 2013, le rap rock a pas mal de soucis à se faire.

Mumford & Sons: "I Will Wait"

On se demande encore un peu comment les Anglais ont chopé le titre d'album de l'année avec Babel, même si on reconnaîtra une efficacité certain à "I Will Wait". C'est juste qu'après l'avoir entendu 3246 fois en six mois, on a juste envie de les étouffer avec leur trophée.

L'hommage à Bob Marley par Bruno Mars, Sting, Ziggy Marley et Rihanna

Une interprétation sans grand intérêt. Si ce n'est qu'elle débute sur LE plaisir coupable de ces derniers mois, le "Locked Out of Heaven" de Bruno Mars un peu pourri par la présence de Sting.

On termine enfin avec les vainqueurs dans les principales catégories:

Album of the year: "Babel," Mumford & Sons.
Record of the year:
"Somebody That I Used to Know," Gotye featuring Kimbra.
Song of the year:
"We Are Young," fun.
New artist:
fun.
Pop solo performance:
"Set Fire to the Rain (Live)," Adele.
Pop vocal album:
"Stronger," Kelly Clarkson.
Rock performance:
"Lonely Boy," The Black Keys.
Urban contemporary album:
"Channel Orange," Frank Ocean.
Rap/sung collaboration:
"No Church in the Wild," Jay-Z, Kanye West featuring Frank Ocean, The-Dream.