Gel cesse toutes ses activités avec effet immédiat

par Jeff, le 20 mars 2025

Ces derniers jours, c’est la scène punk hardcore qui tire la langue et attend des jours meilleurs : après le retour controversé de Brand New (on rappelle que son chanteur avait été accusé de grooming par des mineures, causant l’explosion en plein vol du groupe) ou le départ forcé du chanteur de Zulu pour comportements inappropriés, c’est au tour de l’une des plus grosses promesses de la scène, Gel, de jeter l’éponge pour une raison assez simple détaillée dans un long post Insta : son ancien guitariste Anthony Webster « a commis des actes tellement odieux pour avancer dans sa carrière musicale qu'il a causé des dommages irréparables au groupe », à un point tel que celui-ci est désormais incapable de continuer à exister en tant que tel.  

Et pour être bien certain que l’on prenne la mesure de la filsdeputerie, il détaille quelques-unes des choses dont le bonhomme se serait rendu coupable : il a volé des dizaines de milliers de dollars au groupe en vidant le compte en banque auquel il était le seul à avoir accès (pour payer son loyer ou faire ses emplettes sur OnlyFans), il a posté des nudes d’autres membres sur Reddit (celui-ci comptant deux femmes, on vous laisse imaginer de qui il s’agissait) et il a mis ceux qui le considéraient comme un frère d'armes dans des situations dangereuses à bien des égards (en les dénigrant sur X ou en se comportant tout simplement comme un gamin).

Forcément, vous vous dites : mais ils ont moshé trop près du mur ou quoi? Il suffisait de dégager ce type toxique et de passer à autre chose. Il faut savoir que cela faisait déjà des mois qu’Anthony Webster ne tournait plus avec Gel. Mais ce n’est pas si simple que cela, comme le groupe l’explique : « Si vous avez déjà été victime d'une relation abusive, émotionnellement et/ou physiquement, vous comprendrez sans doute mieux ce qui se passe. C'est un peu la même chose, mais avec le travail et la passion de votre vie au premier plan. Il n'est pas facile d'abandonner quelque chose qui vous tient tant à cœur, surtout sous la pression d'organisations extérieures, de personnes, etc. qui comptent toutes sur vous d'une manière ou d'une autre. Nous aurions aimé que tout cela soit plus facile, et nous aurions aimé que cela ne se termine pas de cette façon - mais nous sommes des battants, et nous sommes allés jusqu'au bout, jusqu'à ce que cela ne puisse plus durer. Et nous en sommes fiers. » Sans parler du fait que tout ce que vous allez continuer à produire en tant que Gel, celui qui en est un membre fondateur (et accessoirement l’un des auteurs de tous les titres) va continuer d’en profiter financièrement.

Bref, alors que Gel était sur le point d’entrer dans une nouvelle dimension, qu’on attendait de pied ferme un second album dont certains titres allaient peut-être être dévoilés lors d’une tournée des très grandes salles européenne en compagnie de Volbeat et Bush, c’est l’avenir d’une formation ultra-talentueuse qui s’écrit désormais en pointillés. Et ça nous fait bien chier.