Et si on vous parlait un peu de metal?

par Simon, le 16 janvier 2014

On ne va pas vous faire le coup d’un calendrier exhaustif des sorties metal sur les six prochains mois, mais plutôt vous parler de quelques bombes à venir dans les prochaines semaines. Et une chose est sûre, le duel à distance qui opposait Southern Lord à Relapse Records devrait encore avoir lieu en 2014.

Dans le coin gauche, un poids lourd du doom-metal qui sort du bois. En effet, Sunn O))) revient dans cinq jours (le 20 janvier, donc) nous foutre des biffles avec du riffing expérimental, lourd et interminable. Du moins, c’est ce qu’imaginent les petits lutins des forêts que nous sommes, puisque aucun extrait n’a encore filtré - en fait on n'a que l’artwork et la durée des deux titres à venir. Inutile de dire que le vinyl a déjà été pré-commandé.

Dans le coin droit, le sixième album d'Indian. De quoi démarrer l’année en fanfare du côté de chez Relapse Records, avec un condensé de ce que les Ricains aiment appeler du « blackened doom » - comprenez par là des riffs incroyablement lourds avec une voix de chien braillée par dessus. Il suffit d’ailleurs d’écouter « Rhetoric of No » pour se convaincre du bien-fondé de notre conseil. Ça sort le 17 janvier (demain donc) et ça s’annonce déjà comme un gros client de notre top metal de fin d’année.

Enfin on termine ce minuscule tour d’horizon par le troisième album de TWILIGHT, un groupe au line-up au niveau des étoiles : Wrest (mieux connu pour être l’entité derrière Leviathan), Thurston Moore (Sonic Youth), Sanford Parker (ex-Nachtmystium), Stavros Giannopoulos (The Atlas Moth) et N.Imperial (Krieg). Un casting proche du PSG quatari – malgré l’absence de Xasthur et Aaron Turner (d’Isis) – qui vient d’annoncer la sortie de III : Beneath Trident’s Tomb pour mars prochain. Et comme on n’est pas du genre à vous laisser sur le carreau, on vous rencarde également sur le premier extrait de l’album. Et tant pis s'ils ont un nom à la con.

Et si cela n’était pas encore suffisant pour vous faire patienter, on vous recommande une fois de plus d’aller lire notre récent top 10 des plus grands disques de l'histoire du black metal.