De belles choses en perspective pour les 30 ans du Tresor berlinois

De belles choses en perspective pour les 30 ans du Tresor berlinois

par Jeff  |   le 22-03-2021

Bien avant le Berghain, il y avait le Tresor, club mythique qui a ouvert ses portes à Berlin en 1991 dans la Leipziger Straße avant de fermer ses portes une première fois en 2005 pour s'installer dans ses nouvelles installations deux ans plus tard.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'impact du lieu sur la culture techno en Europe, sachez qu'il fut parmi les premiers sur le Vieux Continent à ouvrir ses portes à une jeune génération en provenance de Détroit, et dont les principaux acteurs se nommaient Jeff Mills, Robert Hood ou Juan Atkins. Des artistes qui ont rapidement signé une sacrée palanquée de disques devenus classiques sur le label du même nom fondé par le club peu de temps après son ouverture.

À l'occasion de son trentième anniversaire, les fans vont avoir droit à un beau livre retraçant la folle épopée du Tresor, mais aussi à un gros coffret rétrospectif, dont les détails suivront en avril. Par contre, on sait déjà que le label va également sortir quelques rééditions pour l'occasion, à commencer par l'album éponyme de 3MB, un projet de Thomas Fehlmann et Moritz von Oswald qui intégrait pour l'occasion le grand Juan Atkins.  

Il s'agira de la première rééditon proposée par Tresor depuis 1993, et un premier extrait du disque, qui ressortira en mai, s'écoute ci-dessous.