Connaissez-vous Machinarium?

par Simon, le 18 mai 2010

Il est rare pour un webzine d'obédience musicale de faire intervenir des jeux-vidéos dans ses lignes, et pourtant cette fois il semblerait que ce détour par l'univers des gamers soit indispensable, sous peine de rater une petite perle du genre. Nous ne vous parlerons pas de jeux vidéos – ou un tout petit peu – mais bien d'une bande-originale absolument essentielle.

Machinarium a beau avoir été conçu par un studio indépendant, il s'est vite révélé comme l'une des plus belles surprises vidéo-ludiques de l'année passée, au point de récolter un 17/20 chez nos confrères de jeuxvideo.com ainsi qu'une kyrielle de prix divers dans des festivals de renom. Basé sur un graphisme 2D, Machinarium est un savant dosage entre le dessin-animé Wall-E et le jeu vidéo Oddworld : L'Odyssée D'Abe, le tout dans un monde robots gentils.

Mais attardons nous un poil sur la musique à proprement parler. Œuvre confiée au talentueux Tomás Dvorák, cette bande-originale se compose de quatorze titres d'une electronica cuivrée remplie de partout de mélodies magnifiquement orchestrée, mignonne à chaque instant. Un soin tout particulier est apportés aux ambiances et apporte au jeu une teneur cinématographique aussi logique que charmeuse. Bref on se régale durant un peu moins d'une heure.

Venons-en aux détails pratiques. Il y a deux manière d'accueillir ce précieux vinyl : l'achat du jeu (un peu moins d'une trentaine d'euros tout mouillé) vous garantira de recevoir en cadeau un exemplaire signé et sérigraphié; à moins que vous ne préfériez investir directement dans cette jolie plaque, auquel cas il faudra vous rendre à l'adresse suivante (qui vous donnera également l'opportunité d'écouter cet album dans son intégralité). Totalement conseillé.