Calories en festival: combien on en brûle, combien on en consomme?

par Jeff, le 7 juillet 2015

J'ai toujours défendu cette théorie: en festival, malgré une alimentation déplorable et une consommation abusive d'alcool (quand ça va) et de Coca (quand ça va pas), on dépense suffisamment d'énergie et on brûle suffisamment de calories pour rentrer chez soi sans avoir pris (trop) de poids - même si le système digestif lui, il a vieilli de 5 ans en 3 jours seulement. 

C'est Withings, une société française conceptrice d'objets connectés, qui a étudié le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par le festivalier anglais, ainsi que le nombre de calories brûlées. Le résultat: en moyenne, c'est 3.000 calories qui sont brûlées par journée - alors que l'apport moyen recommandé en calories pour un homme est de 2.500 calories, et de 2.000 calories pour une femme.

Après, il est évident que ces barrières sont rapidement dépassées par le festivalier moyen, quand on sait qu'une bière, ce sont 140 calories, et que pour un hamburger bien gras, il vous en coutera de 500 à 1.000 calories. Il ne reste plus à espérer que le site du festival que vous fréquentez soit immense, et que les groupes que vous comptez voir vous obligent à l'arpenter toute la journée. Ajoutez à cela un peu de clubbing et/ou l'une ou l'autre ballade dans le moshpit, et vous pourrez espérer retourner dans vos pénates avec le bide un peu plus plat.

On termine cette news par un aperçu des différents festivals anglais, et de leurs moyennes.

Glastonbury – 3.400 calories brûlées par jour /8 kilomètres par personne
V Festival –3.100 calories brûlées par jour /6,4 kilomètres par personne
Reading Festival – 3.000 calories brûlées par jour /6,3 kilomètres par personne
T in the Park – 3.000 calories brûlées par jour /7,2 kilomètres par personne
Leeds Festival – 2.900 calories brûlées par jour/6,4 kilomètres par personne
Creamfields – 2.800 calories brûlées par jour /6,7 kilomètres par personne
Isle of Wight Festival – 2.700 calories brûlées par jour /6,4 kilomètres par personne
Bestival – 2.600 calories brûlées par jour /6,4 kilomètres par personne
Lovebox – 2.500 calories brûlées par jour/5 kilomètres par personne