Boxcutter sur le banc des accusés

par Simon, le 18 mars 2011

Inutile de revenir sur le fait que le dubstep a opéré une mutation sans précédent depuis maintenant deux bonnes années. Ce phénomène est d'autant plus mesurable une fois qu'on s'intéresse de plus près aux producteurs ayant traversé les âges, et donc les vagues successives du genre. Le meilleur exemple est très certainement Boxcutter, vétéran fidèle à l'écurie Planet Mu, qui annonce l'arrivée de son quatrième album pour le mois prochain.

Le raccourci le plus simple est de mettre Barry Lynn dans la case « Aphex Twin du dubstep » : avec ses breaks IDM et ses claviers acid, son rythme 2-step a préfiguré tous les extrémistes des labels comme Hymen, Ad Noiseam ou Tympanik Audio. Après deux albums de très bonne facture – Oneiric et Glyphic – Barry Lynn a suivi comme tout le monde le chemin du post-dubstep un poil abstract, avec à la clé un Arecibo Message qui soufflait le chaud et le froid sur un genre quelque peu en perdition.

On se retrouve maintenant avec un The Dissolve à venir qui fait un peu peur on doit bien l'avouer. Peur d'abord et avant tout car on ne voudrait pas condamner de manière définitive un homme qui a joué un rôle aussi prépondérant dans la fondation du genre. Pourtant à l'écoute du premier single, « TV Troubles », il nous faudra bel et bien admettre que le Boxcutter nouveau a encore un peu plus radicalisé son approche. Le mieux pour nous étant d'oublier tout ce qu'on a pu connaître du talentueux Barry Lynn pour laisser une toute dernière chance à celui-ci de nous séduire. Jour du procès : le 25 avril.

Tracklist
01. Panama
02. Zabriskie Disco
03. All Too Heavy feat. Brian Greene
04. Cold War vs. Ken & Ryu
05. Passerby
06. TV Troubles
07. The Dissolve feat. Brian Greene
08. Moon Pupils
09. Factory Setting
10. Allele
11. Topsoil
12. Little Smoke vs. Kab Driver
13. Ufonik feat. Brian Greene