Aeroplane vs. The Magician

par Jeff, le 4 septembre 2011

A la base, Aeroplane, c’était Vito De Luca et Stephen Fasano. Depuis que ce dernier a quitté le navire, Vito De Luca nous a sorti le premier album d’Aeroplane, bourré de bombinettes electro-italo-disco-pop. Mais aujourd'hui, le bonhomme stagne un peu : il enchaîne les DJ sets alors que l’on attend impatiemment qu’il transpose son album sur scène (un projet qui lui tient pourtant très à cœur) et ses remixes se font de plus en plus rares – même si le petit dernier signé Aeroplane, pour le « The Sound of Violence » de Cassius, vaut clairement son pesant de cacahuètes. On attend maintenant qu’Aeroplane nous sorte sa première compilation en octobre, même si on ne sait pour ainsi dire rien à son sujet. Sur sa page Facebook, Vito De Luca nous parle d’un travail de très longue haleine : « The compilation is finished. Soon to be released. 13 exclusive tracks by artists I consider to be the next big ones, even if some of them couldn't make it on time. 6 months of work. »

Cassius - The Sound Of Violence (Aeroplane Remix) by Coco De Disco

Et si Aeroplane est aujourd’hui un nom connu de tous les amateurs de musique électronique, celui qui avait quitté le projet à la surprise générale est en train d’opérer un retour fracassant sur le devant de la scène. Aujourd’hui, Stephen Fasano, c’est The Magician. Cela a commencé par des DJ sets, pour se poursuivre par des remixes qui ont vite fait parler d’eux. Parmi les meilleures réécritures signées The Magician, il y a ce remix du « I Follow Rivers » de Lykke Li, sorti il y a quelques mois et qui enterre complètement l’original avec son refrain irrésistible. Mais il y a peu, le magicien a récidivé en nous sortant de son beau chapeau un autre remix irrésisitble, cette fois pour le « On A Train » de Yuksek. Là aussi, la version originale pouvait aller se rhabiller. Et après une collaboration avec ce même Yuksek sous le nom Peter & The Twist, Stephen Fasano a enfin décidé de se lancer dans le grand bain des productions en solo. Le titre en question s’appelle « I Don’t Know What To Do », sortira sur Kitsuné le 03/10. On retrouve sur celui-ci cette electro-pop généreuse qui fait le bonheur du label de Gildas & Masaya, et on découvre surtout un artiste dont l’émancipation se poursuit lentement mais sûrement.

The Magician Feat. Jeppe "I Don't Know What To Do" (Original) by TheMagician

Et si le titre de cette news laisse sous-entendre une quelconque opposition, il n'en est en réalité rien. En fait, les raisons de se réjouir sont même nombreuses.