HMV de retour à la case départ

par Jeff, le 9 août 2013

Vous avez probablement suivi l’affaire de près ou de loin au tout début de l’année 2013 : la célèbre chaîne de magasins HMV avait entamé une procédure de redressement judiciaire, qui avait débouché sur la vente de la légendaire chaîne au groupe Hilco. Avec ce rachat, c’étaient 132 magasins et 2500 emplois qui étaient sauvés – pour rappel, avant de tomber dans l’œil du cyclone, HMV employait quand même 4.000 personnes dans 230 magasins représentant l’air de rien 20 % de parts de marché du secteur.

Dans un entretien accordé au magazine Retail Week, on apprend que le patron du groupe Paul McGowan (rien à voir avec Shane, on vous rassure) a pour ambition de rouvrir rapidement l’iconique magasin londonien de la chaîne, situé au numéro 363 d’Oxford Street et ouvert en 1921 par Sir Edward Elgar: "We are thrilled to be returning HMV to its original home at 363 Oxford Street and this reflects HMV’s renewed focus on going back to its roots and getting the basics right, providing the deepest range of entertainment products."

Pour la petite histoire, il s’agit là du magasin originel de la chaîne, qui l’avait quitté en 2000 pour un espace plus large (15.000 mètres carrés, rien que ça) dans la même rue commerçante. Et pour ceux que ça intéresse, ce flagship store 2.0 a été récemment revendu à Sports Direct. Quant à HMV, le nouveau magasin qui devrait ouvrir au mois d'octobre remplacera un Foot Locker. Tout ça pour dire que derrière ces belles paroles bien formatées, on décèle donc une petite lueur d’espoir pour une chaîne de magasins qui reste présente un peu partout en Angleterre mais va devoir revoir de fond en comble sa stratégie pour ne pas connaître les mêmes déboires dans un avenir proche – ce qui veut notamment dire qu’on devrait y trouver un choix musical un peu moins vaste que par le passé, ce qui n’est pas vraiment pour nous plaire…