Compilation GMD : Jeunes Pousses Vol. 1

Pour lire les morceaux sur cette page, vous devez posséder flashPlayer et autoriser javascript

L'idée de la compilation Jeunes Pousses est née d'une volonté: celle de donner un peu plus de considération à des groupes peu habitués à squatter les couvertures ou les pages d'accueil de vos publications préférées.

S'il est vrai que vous êtes aujourd'hui nombreux à considérer les webzines comme une ébauche d'alternative au format papier, il n'en reste pas moins que le média électronique se doit avant tout d'être l'endroit idéal pour vous faire découvrir ces nouveaux talents qui galèrent dans les salles de province ou les troquets de Paris et Bruxelles.

Dans cette optique, il fallait offrir à ces artistes prometteurs une place un peu plus enviable qu'un créneau rikiki entre les chroniques des derniers Animal Collective et Franz Ferdinand. Aussi, c'est non sans une certaine fierté que nous emboîtons le pas à certains de nos 'concurrents' et vous proposons cette première édition de Jeunes Pousses, soit douze titres reflétant la ligne éditoriale hétéroclite qui (dés)oriente nos choix rédactionnels. Pop ensoleillée, électro futée ou hip hop décontracté se côtoient donc sur ce premier volume concocté avec amour et que nous vous invitons à déguster au plus vite et sans la moindre modération.

Télécharger la compilation (88Mo)

  • Wendycode

    Upper Mountains Waterfalls

    Wendycode est à l'évidence un groupe dont on devrait parler dans un avenir proche. Si la formation s'est déjà fait un petit nom dans quelques cercles parisiens bien informés, il ne fait aucun doute à l'écoute d'un titre comme "Upper Mountain Waterfalls" que ces cinq-là ont de solides arguments à faire valoir en dehors de la capitale. A la croisée des chemins entre Joy Division, I AM X et New Order, le groupe formé autour du charismatique Kris Maccotta a sorti il y a peu un EP incandescent et impeccable sur lequel figure le titre que nous vous offrons gracieusement.
    www.myspace.com/wendycode
    Lire le fichier

  • Papa Dada

    Silverscreen

    Ben Folds Five n'est pas vraiment le genre de formation qui inspire des armadas entières de groupes de ce côté de l'Atlantique. C'est dommage, tant l'écriture racée de Ben Folds est capable de bien des merveilles. Heureusement, Papa Dada s'est mis en tête de réparer cette injustice. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la formation bruxelloise ne joue pas dans le registre de la pâle copie. Nous en voulons pour preuve la récente victoire remportée par le groupe au Concours Circuit, une compétition qui a déjà couronné Sharko ou Hollywood Porn Stars. S'appuyant sur une structure piano/batterie/basse aussi minimaliste qu'efficace, le trio emmené par John Janssens accouche de compositions tantôt enlevées, tantôt émouvantes, et souvent passionnantes. La preuve avec "Silverscreen".
    www.myspace.com/papadada
    Lire le fichier

  • The Yolks

    Lazy On Sunday

    Avec les Yolks, c'est un peu l'été toute l'année. Les Parisiens sont adeptes d'une musique lumineuse et décontractée qui convie Brian Wilson, Vampire Weekend et Phoenix au coin du bar de la plage histoire d'y siffloter quelques mojitos bien tassés et d'évoquer les grands classiques de la pop britannique et américaine. Habitués à écumer les salles de concert de la capitale parisienne, ils y régalent leur public avec des compositions instantanées qui n'ont eu cesse d'évoluer avec le temps. "Lazy On Sunday" est l'une des premières écrites par le groupe, mais également l'une des meilleures.
    www.myspace.com/theyolksmusic
    Lire le fichier

  • Clare Louise

    Hard Disk

    Bretonne d’origine, Clare Louise a écrit ses premiers morceaux à la suite d’un voyage en Irlande. Aujourd’hui basée à Bruxelles, la jeune femme nous délivre un folk rappelant les merveilleuses Marissa Nadler et autre Jesse Sykes. Avec un timbre de voix unique, la néo-Bruxelloise est assurément l’un de nos plus grands espoirs. On attend avec impatience la suite, étant donné que cette artiste en est à ses débuts. À suivre, et surtout à ne pas manquer !
    www.myspace.com/clarelouisemygarden
    Lire le fichier

  • anything MARIA

    High Addiction

    J'ai par principe du mal à résister au charme des belles guitares et a fortiori à celui des filles qui en jouent. "High Addiction", extrait du dernier EP d'Anything MARIA, n'a donc pas eu trop de mal à éveiller ma curiosité. Gratte nerveuse sur fond d'électro pointilliste et de voix suaves, le tout servi avec beaucoup de sincérité et de bon goût, voilà comment un EP discret mais sympathique surgit par-dessus une montagne d'ersatz insipides à la publicité tape à l'oeil.
    www.myspace.com/anythingmaria
    Lire le fichier

  • Lionel Solveigh

    Home Again

    Ayant récemment rejoint la jeune écurie bruxelloise Humpty Dumpty, Lionel Solveigh sort dans les jours qui viennent son premier effort, enregistré dans plusieurs maisons et mixé à Londres par un certain Mark Rankin (Bloc Party, Adem, Emiliana Torrini). Pas de craintes à avoir, cet ami qui joue de la guitare dans les arbres, entrevu par le passé en première partie de Troy Von Balthazar et au sein d'Austin Lace, ne déroge pas à son goût pour les miniatures folk un rien bricolées.
    www.myspace.com/lionelsolveigh
    Lire le fichier

  • Old Mountain Station

    Cold Times

    Que peuvent bien faire deux membres d'Exsonvaldes lorsqu'ils ne bossent pas sur leur nouvel effort? Ils font fonctionner leur radar pardi. Et celui-ci, parfaitement réglé, s'est arrêté sur une fréquence monopolisée par Old Mountain Station, groupe nantais dont ils produisent l'excellent premier EP. Mélangeant avec beaucoup de finesse les émotions d'Okkervil River à la fougue des Libertines en saupoudrant le tout avec un peu de classicisme à la Neil Young, Old Mountain Station occupe l'espace avec une belle maturité. L'évident "Cold Times", morceau d'ouverture de l'EP, devrait rapidement vous convaincre de l'énorme potentiel du groupe.
    www.myspace.com/oldmountainstation
    Lire le fichier

  • The Vagabonds

    Lizzy

    En écho aux talentueux Tellers, on retrouve aujourd'hui The Vagabonds, un jeune quintet du Brabant wallon formé autour de François deMoffarts et d'Aurelio Mattern. Aux mêmes influences pop-folk que leurs acolytes susnommés, les Vagabonds ajoutent une touche country à leurs compositions. Revendiquant tant l'influence de Johnny que celle des Libertines, il va sans dire que l'avenir appartient à ces Vagabonds, dont on attend toujours les premiers faits d'armes discographiques.
    www.myspace.com/vagabondstheband
    Lire le fichier

  • Markovo

    Markovo

    S'il passe par chez vous, allez s'il vous plaît jeter un œil à Markovo en concert. C'est l'assurance d'une expérience qu'on décrira comme cosmique. Enfanté par tout ce que le rock a produit de plus enivrant depuis quarante ans, il fusionne guitares et textures électroniques dans une orgie post-rock qui ne laissera personne insensible. Assez insaisissable d'un morceau à l'autre, Markovo ne manquera pas, sur le morceau proposé ici, de renouer avec les variations de Tortoise dans un crescendo particulièrement réussi.
    www.myspace.com/markovo
    Lire le fichier

  • ending in ing

    Honest

    Énorme coup de cœur qu'ending in ing. A priori grand solitaire, ayant pour l'instant renoncé à toute forme de collaboration voire d'ambition, il bricole sur son portable des merveilles down-tempo dont pas mal devraient s'inspirer. La manière qu'il a de mélanger tous ces samples, de les fusionner ensemble dans le coton est admirable. On reste admiratif devant autant de bon goût et de maîtrise. Bien sûr qu'on a déjà entendu ça ailleurs, mais rarement avec une telle grâce.
    www.myspace.com/endingining1
    Lire le fichier

  • Bluebird Supernovae

    The Running

    Vous avez peut-être déjà lu dans nos colonnes quelques lignes sur ce projet des plus prometteurs – dans le cas contraire rien n'est perdu. D'humeur morose, les compositions de Bluebird Supernovae n'en possèdent pas moins une redoutable efficacité pop. Très marqué par les premières années de Radiohead et toujours à fleur de peau, Fabien inonde ses chansons d'une mélancolie salvatrice et qui plus est pas nombriliste pour un sou. Avec The Running, ils nous offre une longue cavalcade qui nous laissera pour de bon la tête dans les étoiles.
    profile.myspace.com/index.cfm
    Lire le fichier

  • Vin's

    Blue Feet

    Le hip-hop français a une identité très forte, c'est le moins que l'on puisse dire. Difficile d'avoir un rôle dans cette histoire quand on ne se revendique ni d'IAM, ni d'NTM, ni d'Assassin. Le producteur parisien Vin's est dans ce cas-là : amoureux de l'élégance d'A Tribe Called Quest, de Madlib ou des Pharcyde, il dénote beaucoup comparé à Rohff, Sefyu et consorts. Ce qui ne l'empêche pas d'être au top ; ses instru, planantes et pleines de groove, n'ont en effet pas grand chose à envier à Q-Tip. En écoutant Blue Feet, on a même toutes les raisons de s'imaginer le flow de Guru par-dessus. S'il passe par-là...
    www.myspace.com/vinsdacuero
    Lire le fichier