We Walked In Song

The Innocence Mission

Fargo – 2007
par Nicolas, le 16 octobre 2007
8

Active depuis près de 19 ans, la formation pennsylvanienne The Innocence Mission trouve refuge chez Fargo avec We Walked In Song, son neuvième album. Et si cette nouvelle signature révèle un peu plus la ligne directrice, et surtout le flair, du label parisien, on se demande encore, après avoir écouté pareil disque, comment la formation de Don et Karen Peris peut être à ce point méconnue du grand public. On aura donc vite fait de rejoindre les Sufjan Stevens, Dominique A et autres Joni Mitchell qui vouent une admiration sans faille au groupe américain. D’autant que We Walked In Song possède toutes les qualités pour devenir un classique…

Marquée au fer rouge par le décès de sa mère suivi, presque consécutivement, par celui de son père, l’envoûtante Karen Peris a dès lors trouvé refuge dans un songwriting, aussi mélancolique qu’évanescent. Bien que ce dernier transcende véritablement We Walked In Song, le travail de Don Peris à la production est également à saluer. Car au-delà du drame familial, qui s’inscrit en filigrane, ce neuvième album parvient à livrer 11 compositions où se croisent à merveille les sensations de fragilité et de luminosité. Enregistré par le groupe lui-même, We Walked In Song use donc de toutes les ficelles existantes pour rendre ces folk/pop songs intemporelles. Ainsi, le trio américain a beau nous faire voyager dans des contrées mille fois visitées par le passé, nous ne pouvons que succomber devant la grâce de telles compositions qui, sous des dehors si frêles, baignent dans un univers épuré appelant l’introspection.

Au bout du compte, We Walked In Song fait donc incontestablement partie de ces albums qui, bien qu’ayant une gestation difficile, peuvent être qualifiés de chefs-d’œuvre peu de temps après leur sortie. Et quand bien même The Innocence Mission ne renouvelle pas le genre, on ne peut pas affirmer qu’il y ait beaucoup d’opus pop/folk de cette qualité par an. D’ailleurs, la formation du couple Peris pourrait remettre le couvert chaque année qu’on n’y verrait aucun inconvénient.