This Right Here Is...

Buck 65

V2 – 2005
par Popop, le 24 février 2005
8

2004 a été une année charnière pour Richard Terfry, alias Buck 65. La longue tournée qui suivit la sortie fin 2003 de son quatrième album Talkin’ Honky Blues a permis au jeune canadien d’étendre considérablement sa base de fans, notamment via l’intensif circuit estival des festivals européens et de faire entendre au plus grand nombre son rap émaillé de blues. Repéré par V2, le rappeur quitte donc le label Halifax, sort cette compilation regroupant des titres de chacun de ses albums (Vertex, Square, Man Overboard et bien sûr Talkin’ Honky Blues) ainsi que trois inédits et s’apprête à partir en tournée avec Moby aux Etats-Unis. On pourrait s’inquiéter à juste titre de cette nouvelle orientation si ce résumé de la courte mais prolifique carrière du chanteur ne venait pas balayer nos hésitations de la plus belle des manières qui soit.

Avec seulement 45 minutes au compteur, les 12 titres de This Right Here Is… font le tour d’une manière concise de tout ce qui fait le charme de la musique de Buck 65 : un flow sobre et éraillé, une pincée de blues (le soi-disant autobiographique "Centaur", où l’on apprend que le gaillard est bien membré), une touche d’électro (le single funky "Wicked And Weird"), une once de rock lourdaud ("463", présent ici dans sa version remixée), et des histoires troublantes (le récit d’une relation incestueuse sur "Cries A Girl"). Si les fans connaîtront déjà la plupart des morceaux, les inédits valent également leur poids de cacahuètes, à commencer par l’inaugural "Bandits", merveille de 2'30, au phrasé impeccable rappelant curieusement le "Rawhide" des Blues Brothers. La reprise de Woody Guthrie, "Talkin’ Fishin’ Blues", impressionne quant à elle autant par le clin d’œil malin au titre de son dernier album que par la maîtrise vocale de son interprète.

Alors bien sûr, Richard Terfry quitte petit à petit son statut de star de l’underground, mais son passage dans la lumière du grand public (select quand même, faut pas non plus pousser) semble être sur le point de le transcender. This right here is a talented man !